Du 21 au 31 janvier 2013, le monde agricole est appelé aux urnes pour élire ses représentants à la chambre d’agriculture.
L’actuel président François Toulis, candidat à sa propre réélection (FDSEA-JA) et Sébastien Wyon de la Confédération Paysanne ont déjà présenté leur liste au mois de décembre.
Mais au moment de la date limite des inscriptions, la Coordination Rurale représentée par Yann de Kérimel a créé la surprise mercredi dernier en affichant une candidature décomplexée: une 3e voie en quelque sorte pour ceux qui ne se reconnaissent ni dans la «Conf'», ni dans le syndicat majoritaire.
Selon lui «une volonté de s’ouvrir à tous les agriculteurs sans démarchage syndical, leur donner le choix d’une représentativité à la Chambre d’Agriculture, à la Safer et dans tous les organismes professionnels, une volonté de respecter la volonté d’entreprendre»
Issu du monde rural, Yann de Kérimel, après une école d’ingénieur, a fait ses premières armes comme technicien à la Lyonnaise des Eaux avant de revenir au pays et de s’installer en 2009 comme éleveur bovin viande à Lagarde.
S’il a choisi cet engagement aux côtés de la Coordination Rurale ce n’est pas un hasard. En 2008, il accompagne son père, agriculteur, à Biarritz à la grande messe de ce syndicat agricole.
Là bas il est sensible au discours tenu pour défendre les producteurs laitiers. «La Coordination n’est pas politisée, elle n’est ni de droite, ni de gauche, elle ne fait pas de combat jusqu’au boutiste contre le bio ou le conventionnel, son but affiché c’est que chaque agriculteur puisse vivre de son métier et obtenir une juste rémunération de ses produits.
Je m’inscris dans cette voie pour une agriculture libérée de tous les carcans des groupements agricoles et autres coopératives»
Quant à la PAC (politique agricole commune), «elle n’est pas valorisante pour notre travail, il faut que ce soit une aide et pas seulement une compensation…
L’agriculture doit sortir du carcan monétaire et marchand international… on n’est pas un produit marchand mais un produit de première nécessité»
La tête de liste de la Coordination Rurale de l’Ariège affiche ses différences: «nous voulons être véritablement la 3e voie, faire cesser le combat entre la FDSEA majoritaire depuis des années et la Confédération paysanne.
Pour nous le débat se fera sur la transmission. Aujourd’hui la Safer ne remplit pas son rôle. Des terres sont inexploitées, notamment en montagne.
Il faut saisir ces terres au nom des communes et les mettre à disposition des jeunes agriculteurs qui veulent s’installer ou pour ceux qui veulent s’agrandir, sécuriser les petites exploitations qui doivent être viables»
Selon lui, la chambre doit être au service de tous les agriculteurs: «le gouvernement a réussi à faire des chambres consulaires un outil de contrôle des agriculteurs» et ses services doivent être gratuits: «actuellement les prestations sont payantes, cela va à l’encontre de l’esprit même de l’idée de service»
Yann de Kérimel entend également ouvrir un vrai débat concernant les abattoirs: «la chambre et les agriculteurs doivent s’allier pour lutter contre les normes permanentes et croissantes» qui ne répondent pas selon lui «à un besoin réel mais à un souci de se couvrir en cas de problème»
Enfin bien qu’il se positionne en contre-pouvoir agricole, Yann de Kérimel se veut rassurant: «nous ne voulons pas détruire à n’importe quel prix l’existant mais réfléchir sur le fond, servir l’agriculture et les agriculteurs ariégeois»
Ils sont 22 à l’avoir rejoint sur cette liste dont un tiers de femmes.
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur
- 4 janvier 2013, ouverture de la télédéclaration: demande d'aide aux ovins et aux caprins
- Elections à la Chambre d'Agriculture: Yann de Kérimel, Coordination Rurale, la 3e voie
- Jugement rendu dans l'affaire «Traire l'Ariège/FDSEA09»: «on ne regrette rien !»
- Élections aux Chambres d'agriculture 2013: état définitif des candidatures
- Mise au point de la FDSEA concernant l'affaire «Traire l'Ariège»
- Du producteur au consommateur, le sapin bio made in Ariège est un cas unique en Europe
- Concours agricole national des prairies fleuries 2012: les Pyrénées Ariégeoises à nouveau primées
- Ariège: une opération de partenariat pilote en France pour améliorer le conseil et les services aux...
- Concours de pointage au Lycée Agricole de Pamiers
- Le salon SISQA inauguré par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture
- Seix: réunion sur le bouquetin

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





