Le dernier week-end de septembre, Lavelanet vibrait sous les accords du piano à bretelles, du cracher de noisettes, du concours de bûcheronnage ou des plus belles chèvres pyrénéennes...
Le 1er championnat d'accordéon Midi-Pyrénées était organisé au Casino par Jean Escaich.
Doté de nombreux prix, ce concours a ravi le public, de même que les concerts (huit accordéonistes) organisés le soir sur la scène du Marché couvert.
Désormais célèbre en France et Navarre, le 7ème championnat du monde de cracher de noisettes a tenu ses promesses, mais aussi son public en haleine.
Mais revenons en aux lauréats...
Lauréats du 1er Championnat d'accordéon Midi Pyrénées:
Maryll Abbas de Bretagne, en catégorie variétés remporte le 1er prix doté d'un accordéon Maugein haute gamme d'étude à boutons modèle Dauphin avec registres au chant d'une valeur de 2.650€.
Angel Villart, catégorie classique enlèvera le 2ème prix et un forfait de trois jours de studio pour l'enregistrement studio dans les locaux de «Oui-Dire Studio» 1 rue du capitaine Viguier à Limoges. Réduction en 2 pistes stéréo et remise d'un CD audio.
Nicolas Raimonto, jeune garçon de 14 ans vivant en région toulousaine et Maxime Ruffel, 3ème et 4ème prix gagneront quant à eux des bons d'achat chez des revendeurs d'instruments de musique.
7ème championnat du monde de cracher de noisettes:
De l'équipe I du Stade Lavelanétien, aux aficionados et à la délégation de Melgaço, ce concours ne manquait pas de prétendants au trône...
Des concurrent(e)s plein d'allant et d'humour ovationnés par leurs familles, amis ou simples passants ont concouru pour empocher le titre.
Sur le podium: chez les dames, c'est l'indétrônable Manon Rodriguez, benjamine qui, pour la cinquième année consécutive remporte le titre.
Chez les messieurs, nous trouvons: Paul Franzone 1er, Julien Ramos 2ème et Antoine Lima 3ème.
1er concours interrégional de chèvres de race pyrénéenne:
Organisé par Agric'Olmes ce concours a vu la victoire d'un bouc issu de l'élevage de Quentin Poiron (voir notre article du 23/09/11).
«Cathare» jeune bouc de 2ans et demi a fait l'unanimité du jury.
Dans la catégorie chèvres, «Matux» trapue et bien typée, propriété de Pierre Bricou (Vira), a remporté les suffrages.
Venaient ensuite, dans la catégorie jeunes boucs «Pastou», un an et demi de l'élevage de Laurent Chevalier.
Dans la catégorie jeunes «Arod», bouc de l'année appartenant à David Mourgues de Goulier et pour finir, dans la catégorie chevrettes «Dalia» née cette année, appartenant elle aussi à l'élevage de David Mourgues.
4ème concours de bûcheronnage:
Mis en place par Jean Lagarde, le concours de bûcheronnage artistique a désormais à ses côtés un public averti et attentif.
Plusieurs personnes étaient en piste pour les différentes épreuves à savoir: épreuve de force avec empilage d'une stère de bois au carré, découpe à la hache d'un billon de hêtre d'un diamètre de 40 cm et découpe au passe-partout d'un maximum de rondelles en trois minutes, abattage à la tronçonneuse d'une perche de sapin sur un jalon et la réalisation d'entailles de précision.
Le dernier défi étant la réalisation d'une sculpture au choix du candidat à la tronçonneuse bien sûr...
Yoan Magrin à gagné ce 4ème challenge fortement disputé, suivi par Thomas Sola et Christophe Trouche sur la troisième marche du podium.
La Fête de la Noisette réserve encore et toujours de beaux moments, qu'ils soient culturels ou festifs comme le championnat du monde de cracher de noisettes... rendez-vous est pris pour la prochaine édition!
- Saint-Ybars, la Bastide a enfin son site internet
- Saint-Lizier: un dimanche couleur nature
- Journée de l'accessibilité: motivées plus que jamais
- Mirepoix: un dimanche placé sous le signe de la solidarité
- Mirepoix fête la pomme les 15 et 16 octobre
- Foire d'Automne de Pamiers: participation record du public
- Lavelanet: la nouvelle Saison Culturelle arrive avec... passion
- Saint-Girons: réduire les déchets une action collective et citoyenne
- Les 5èmes rencontres Prayolaises: les grands chantiers de la 2ème république Espagnole
- Affaires culturelles, Jeunesse et Urbanisme au programme du dernier Conseil municipal de Lavelanet

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
