ariege > jeunesse et societe > sécurité
Des badges rétro-réfléchissants pour les collégiens ariégeois
13/10/2011 | 19:50
© MidiNews 2011

Dans le cadre de la lutte contre la violence routière, le Conseil général et la Préfecture de l’Ariège ont décidé de s’associer pour offrir un équipement de sécurité à tous les collégiens des classes de 6e du département.

Une convention partenariale a permis le financement de 1 700 bandes rétro-réfléchissantes avec led clignotante («del» en français pour diode électroluminescente).

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDSAR), document annuel qui recense les différentes actions programmées d’éducation, de prévention, de formation et de communication sur le département en matière de sécurité routière.

Ce jeudi 13 octobre, les premiers badges ont été distribués aux élèves du collège Mario-Beulaygues à Ax les Thermes en présence d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil général, et de Laurent Vignaud, directeur de cabinet de la préfecture.

Au moment de la distribution, il a été rappelé que chaque jour près de 7500 élèves, de la maternelle à la terminale, sont transportés à destination de leurs établissements par des autocars scolaires.

Conscients du risque que représente le trajet «domicile-point d’arrêt des autocars» il a donc été décidé depuis la rentrée scolaire 2009 d’axer cette campagne de prévention en direction des élèves de 6e et de les sensibiliser à la nécessité de se rendre visible sur la route à l’aller et au retour mais aussi lors de leurs déplacements dans le cadre de leurs activités sportives et pour leurs loisirs.

Jusqu’au mois de février 2012, les techniciens du service transports scolaires du Conseil général et les IDSR effectueront des enquêtes à la descente des autocars auprès des élèves pour connaître le taux d’utilisation des équipements.

Ce dispositif se fixe au cartable ou aux vêtements. Ce matin la distribution s’est accompagnée d’une petite explication technique.

L’auditoire conquis par avance par l’aspect novateur de cette dotation, n’a pas hésité à faire une démonstration de groupe.

actualites Ariege
publié le: 13/10/2011 | 19:50 | Lu: 7002 fois