ariege > débats et opinions > politique
Jean-Pierre Bel, les premiers pas en tant que président du Sénat en Ariège
03/10/2011 | 19:21
© MidiNews 2011
sur le même thème
politique Le sénateur de l'Ariège Jean-Pierre Bel, en route vers la présidence du Sénat?

Des embrassades, des compliments, des félicitations... ce lundi, le très socialiste département de l’Ariège a accueilli en héro son sénateur, fraichement élu à la présidence du Sénat depuis samedi.

Un moment inédit puisque Jean-Pierre Bel est le premier président socialiste de l’histoire du Sénat. Et c’est dans son fief électoral qu’il a effectué sa première sortie officielle.

Il est passé à Lavelanet (pour un recueillement devant la statue de Jean Jaurès) puis à Foix (pour déposer une gerbe devant le monument aux morts) avant de retrouver les maires et élus ariégeois au Conseil général de l’Ariège.

Des compagnons de route qui l’ont vu gravir les échelons, du poste de maire de Mijanes dans les années 80, jusqu’à devenir le deuxième personnage de l’Etat à l’âge de 59 ans.

«On peut être un fils de cité HLM et devenir le personnage que je suis aujourd’hui !» a -t-il déclaré de retour sur ses terres.

«L’Ariège m’a tout donné. J’espère que je lui ai autant apporté, et que mes nouvelles fonctions me permettront de faire beaucoup plus»

Selon lui, les résultats de ces élections sont le signe d’un sursaut du monde rural, «la traduction de ce qu’il s’est passé, c’est un mécontentement extrêmement fort des territoires, de la part des élus locaux qui se sont sentis abandonnés, méprisés»

Et c’est justement là qu’il souhaite faire la différence dans son nouveau rôle, «nous sommes là pour travailler pour l’intérêt général. Et ce qui va changer, c’est la prise en considération des élus locaux»

Sur la forme, Jean-Pierre Bel se pose désormais en rassembleur; il ne s’agit donc pas de bloquer les institutions, «nous n’avons aucunement l’intention de pratiquer l’obstruction dans le contexte actuel»

Même si la majorité de gauche compte bien faire entendre sa voix, «nous avons des valeurs. Lorsqu’elles seront confrontées à des choses que nous ne pouvons pas admettre, nous nous manifesterons très fermement»

Exemple concret: «imaginons que nous ayons été en place à l’occasion du bouclier fiscal, je peux vous dire que le Sénat d’aujourd’hui s’y serait opposé»

Avec l’élection de son sénateur au «plateau», l’Ariège a donc été au premier plan d’un moment historique qui, à quelques mois des présidentielles, a dégagé de subtils parfums de victoire.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 03/10/2011 | 19:21 | Lu: 22425 fois