Foix: le parc de Bouychères revêt ses habits de printemps

© midinews 2014

Depuis son inauguration le 21 décembre dernier par Richard Senssac et un aréopage de personnalités, la végétation a repris ses droits sur les rives de l’Ariège.

Aujourd’hui le Parc de Bouychères a totalement changé de physionomie, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui l’ont adopté dès l’ouverture au public fin 2013. Avec ses cinq hectares, ce poumon d’oxygène au cœur de la ville est devenu un équipement de nature et loisirs intergénérationnel où dès le matin, les mamans accompagnées d’enfants en bas-âge croisent sur la passerelle de plus de trente mètres jetée sur la rivière, les sportifs venant profiter dès les premières heures de la journée du parcours santé, ou les contemplatifs venus apprécier la beauté de l’Ariège et sa ripisylve.

Un projet fédérateurEn 2012, la commune s'est portée acquéreur d'une propriété appartenant à une association diocésaine et comprenant un monastère et une forêt de sapins Douglas. Cette ancienne propriété privée a fait l'objet de deux projets distincts: la réhabilitation des bâtiments, à l'architecture de caractère, en 17 appartements privés, et la création par la ville de Foix d'un grand parc de loisirs accessible au public.

Ce projet a été construit autour d'une démarche participative qui a associé les différents acteurs du milieu associatif œuvrant dans le secteur de la jeunesse, du tourisme ou du social afin de dégager leurs attentes quant au projet.

L’ensemble de ce cheminement ondulant de près d’un kilomètre a été totalement repensé par Alain Quiot, architecte paysager (et son cabinet Terre Histoire). Si bien que le site dispose désormais d'une vue imprenable, d'un côté sur le château de Foix, de l'autre sur la chaîne de Pyrénées.

Les enjeux étaient de taille, il s'agissait pour l'architecte-paysager de sculpter la forêt de Douglas pour en garder le nécessaire, y faire rentrer de la lumière, sculpter les espaces, un tiers de promenade sous les arbres et les deux tiers restants, un nouvel espace ouvert à tous avec des équipements modernes: des jeux adaptés à l'intelligence des enfants, une pyramide de cordes, une tyrolienne, un théâtre de verdure, une aire de pique-nique, un boulodrome... un lieu de rencontre et de convivialité au sein de cet espace de verdure.
Encore une semaine de finitionsAvec une fin d’hiver pluvieuse et un début de printemps arrosé, les finitions ont pris du retard… Actuellement quelques engins de terrain rappellent que des travaux sont en cours.

«Nous aurions dû finir fin mars mais d’ici quelques jours tout sera achevé, les toilettes seront opérationnelles, les bordures parfaitement tracées et le bâtiment que nous avons découvert lors du défrichage complètement sécurisé par les équipes communales qui travaillent actuellement dessus» indique Patrick Gautier, directeur des Services techniques de la ville.

Avec les beaux jours, et la palette végétale choisie par les concepteurs de cet espace de verdure, le parc de Bouychères, entre massifs d’agréments et forêt de résineux va à ne pas en douter devenir la nouvelle destination de loisir des fuxéens.

Laurence Cabrol | 23/04/2014 - 18:41 | Lu: 47655 fois