Lavelanet: le terroir à l'honneur des Fêtes de la Noisette

© midinews 2015

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, Lavelanet accueillera la belle et grande fête de la Noisette. Une manifestation plébiscitée tous les ans par un public fidèle.

Cette année, la 16e édition présente des nouveautés, comme nous l’a confié Lydia Rat, présidente de l’association éponyme. Ce ne seront pas deux jours de fête, mais un et demi.

Le début de la manifestation aura lieu le samedi 26 septembre à 14 h avec l’inauguration prévue au Foirail. Le repas fête de la Noisette est remplacé par le «Menu du Terroir» le samedi soir. Le Marché couvert ne sera accessible que pour l’exposition «Paysages agriculturels».

Au programme du week-end, 3 pôles d’animation, de l’esplanade au foirail, de la place Jeanne-d’Arc au Marché-Couvert pour l’exposition « Paysages agriculturels ».
Pour mettre en avant le terroir
«L’accent sera mis sur les producteurs de la région» indique Lydia Rat.

Durant un jour et demi, le public «partira à la rencontre du terroir et de ses racines» ; Racines avec les associations présentes place Jeanne-d’Arc, sur l’Esplanade avec les exposants du territoire, les animations sur stands ou nomades, le grand défilé (corso fleuri, majorettes, Pagaillous, pompiers de l’Hérault…), et enfin avec les producteurs du terroir au Foirail.

Là, place aux racines fleurant bon la passion et l’engagement des producteurs. «Il y aura plus d’animaux que l’an passé et la ferme avec volailles, lapins… est de retour», glisse Lydia Rat.

«Une manière de mettre les consommateurs en lien direct avec les producteurs, de créer du lien»

NR | 04/09/2015 - 18:51 | Lu: 12372 fois