Mirepoix: dans ses voeux, Nicole Quillien prône les valeurs de la République

© midinews 2015

«C’est de l’ordre du symbole que de prononcer mes vœux dans cette salle rénovée» a souligné Nicole Quillien maire de Mirepoix et Conseillère départementale, ce vendredi soir devant une salle Paul Dardier comble.
Les valeurs de la République: tolérance, laïcité, humanisme ont été prônées
À l’entrée, chacun a été accueilli par une accolade, une étreinte. À tous, Nicole Quillien a adressé un petit mot, un sourire, une interrogation quant à telle ou telle personne de la famille. Un maire au plus proche de ses concitoyens, «des amis».

Fermée depuis un an pour cause de travaux, la salle Paul Dardier peinait à accueillir ces Mirapiciens et autres, venus en nombre. Clergé, gendarmerie, élus, membres associatifs, tous ont apprécié «ce moment de partage, de convivialité».

À l’heure de prononcer ses vœux, Nicole Quillien a eu ces mots: «sur le plan national, il serait indécent après les drames qui ont endeuillé la France, de ne pas rendre hommage aux victimes et à leurs familles. Restons tous unis face à l’intolérance de l’extrémisme, partageons les valeurs de la République: tolérance, laïcité, humanisme».
Bilan, projections 2016 et hommage à Jean Cazenave
Le bilan des travaux pour l’année écoulée ont été pointés du doigt (giratoire rue Victor Hugo, complexe sportif…), «des aménagements réalisés grâce à des investissements magistralement réalisés qui ne pouvaient se faire sans nos partenaires» a-t-elle déclarée.

Pour 2016, la municipalité entend poursuivre ces aménagements et travaux, notamment avec l’achèvement des travaux du dortoir de la maternelle, une refonte du bulletin municipal ou la pose de caméras de vidéo-protection.

À ce sujet, une réunion publique devrait avoir lieu salle Paul Dardier le 4 février prochain. «Tous ces projets sont débattus en Conseil et soumis au vote», a glissé le 1er édile avant de mettre sur le devant de la scène: «la Communauté de communes avec qui nous travaillons en toute concordance».

PLUI, piscine, construction d’une nouvelle gendarmerie, maison partagée, schéma départemental, autant de sujets construits en commun avec la CCPM.

Côté Conseil départemental, la nouvelle Conseillère qui a succédé à Jean Cazenave a tenu à lui rendre hommage. «Tu m’as passé le flambeau, merci Jeannot» a-t-elle lancé avant de faire «un appel» à la salle «pour son engagement sans faille». L’appel de Nicole Quillien a été largement relayé au vu de l’applaudimètre.

Avant que tous ne se regroupent autour d’un apéritif dinatoire, Nicole Quillien s’est adressée au public: «merci pour votre enthousiasme et votre investissement constant. Mirepoix ne serait pas ce qu’elle est sans vous».

De chaleureux remerciements ont également été adressés aux employés municipaux «pour leur engagement et leur professionnalisme».

NR | 11/01/2016 - 18:20 | Lu: 9387 fois