Moulin-Neuf: départ en retraite de Marie-José Rizzi, après 38 ans de secrétariat communal

© midinews 2015

Samedi matin, c’est dans la salle de Moulin-Neuf que les élus et habitants des villages de Lagarde, Moulin-Neuf, Cazals-des-Bayles, Manses et Tréziers ont fêté le départ en retraite de Marie-José Rizzi, secrétaire communale.
Une secrétaire doit être experte en tout
«Marie-Jo» c’était celle sur qui l’on pouvait compter pour remplir un papier administratif, entreprendre des démarches.

Depuis 1977, jusqu’à décembre 2015, la toute jeune retraitée a occupé le poste de secrétaire communale auprès des municipalités de Lagarde, Moulin-Neuf, Cazals-des-Bayles, Manses et Tréziers.

«La présence de tous ces maires montre que vous nous manquez» lui a lancé Jean-Jacques Michau maire de Moulin-Neuf qui a tenu lors de ses vœux à sa population, à saluer «le travail, la conscience professionnelle et la gentillesse» de son ancienne secrétaire.

«Vous avez surmonté deux révolutions. La décentralisation et depuis les années 2000 l’informatisation et la dématérialisation. Une secrétaire doit être experte en tout: urbanisme, paye, police… vous devez en outre, répondre aux sollicitations des habitants; je suis témoin, vous en avez dépatouillé beaucoup de solutions».

Jean-Jacques Michau a également rendu hommage «à l’adaptabilité de Marie-Jo Rizzi (5 employeurs, NDLR) et à son dévouement». Bien qu’à la retraite, elle «a pris sur son temps pour accompagner Virginie Campedel qui lui succède».

Maire de Manses, Simone Verdier a eu ces mots: «nous, nous sommes sur des sièges éjectables; la secrétaire de mairie accueille le public, vous vous l’avez fait magistralement».

Pays de Mirepoix: création d’un service commun de secrétariat au bénéfice des communes

Suite au départ de Marie-Jo Rizzi, les élus ont décidé de mutualiser le futur poste de secrétaire, en y incluant le poste d’agent d’animation de la garderie du SIVE de Moulin-Neuf.

Désormais, ces 5 mairies passeront par la Com Com pour tout ce qui concerne fiches de paies et autres obligations imputées aux employeurs qui leur seront refacturées.

La future secrétaire n’aura plus qu’un seul employeur et bénéficiera au même titre que tous les salariés de la Communauté de communes des formations et autres avantages affiliés aux agents.

 

NR | 11/01/2016 - 18:20 | Lu: 8877 fois