Lavelanet: jeudi soir, Marc Sanchez maire de Lavelanet et Conseiller départemental a présenté ses voeux à la population

En préambule, il a rendu hommage aux victimes des attentats de «Charlie Hebdo» et du 13 novembre.
«Ces attentats doivent nous interpeller et nous amener à vivre ensemble avec nos différences d’origine, de religion et de coutume.
Nous devons refuser l’amalgame entre ceux qui ont commis ces actes de terrorisme et qui relèvent du fanatisme et ceux pour qui l’islam reste une religion de paix et de partage».
Pour que Lavelanet reste une ville de services
Marc Sanchez a également rendu hommage «à nos concitoyens disparus en cette année 2015, certains ont marqué l’histoire de notre ville».
Gérard Lousteau directeur ERDF Ariège a été remercié, la médaille de la ville lui a été offerte.
Remerciée également l’association «Lavelanet d’Hier à Aujourd’hui», organisatrice «de l’un des grands moments de nos animations estivales et qui vient de remporter un autre prix (le label qualité animation, ndlr)».
Dans un registre plus politique, le 1er édile fait le vœu pour 2016 que Lavelanet «continue à être une ville de services, pilier de la vie sociale, de la vie économique, de la vie culturelle et associative, de la vie tout simplement.
Que la ville de Lavelanet puisse maintenir ces activités au service de notre territoire comme elle a su le faire depuis plus d’un siècle!»
Un merci a été adressé aux sapeurs-pompiers, personnels du CHPO et de l’EHPAD, gendarmes, à Marie Lajus et ses services, aux services de l’État, au Conseil régional, au Conseil départemental et aux chambres consulaires «avec qui nous collaborons pour mener à bien le redressement dont nous sommes porteurs».
Des remerciements ont également été adressés aux associations caritatives pour «leur présence au quotidien pour permettre aux plus démunis de trouver un accueil, un soutien, une aide indispensable à un mieux vivre qu’ils sont en droit d’attendre».
Marc Sanchez a souligné: «il est un secteur important de la vie d’une collectivité qu’il ne faut pas oublier tant l’importance de leur action est capitale pour le développement du lien social et du bien vivre ensemble: c’est le milieu associatif avec ses bénévoles.
150 associations de Lavelanet sont à remercier pour l’animation et l’organisation de manifestations offertes à nos différents publics et a rappelé le véritable succès du centre multisport municipal».
Le «véritable succès du centre multisport municipal» a été pointé du doigt, ainsi que «richesse culturelle importante de notre ville».
L’activité sociale de la commune au travers son CCAS a été rappelée, ainsi que la vie scolaire «pilier important de l’action éducative et pédagogique privilégiée» par la municipalité.
Il a évoqué le ramassage scolaire gratuit mis en place, le service cantine. En ce qui concerne le service cantine, une étude est actuellement en cours pour définir la possibilité de participer à la mise en place d’une cantine centrale.
«Si le projet peut séduire, il n’en reste pas moins de trouver le juste équilibre entre la qualité des repas, ce qui est le cas pour notre fournisseur aujourd’hui, et le coût du repas.
Le coût prévisible pour le budget communal de la cuisine centrale pour notre commune serait de plus de 70 000€ en l’état actuel de l’avancée du projet».
Les vœux de Marc Sanchez sont aussi allés vers «les forces vives de Lavelanet, entreprises, commerçants, artisans, services à la personne, qui à des degrés divers participez au développement».
Solidarité envers les salariés de Jonhson Control, un «regret, l’absence d’association des commerçants malgré les sollicitations lancées; mais une possibilité est en cours de réflexion, celle de rejoindre le Club des entrepreneurs du pays des Pyrénées cathares», dont il quittera ses fonctions de vice-président ce mois-ci.
La grande satisfaction se situe au niveau du développement du camping Le Pré cathare, «un vecteur économique important».
Des travaux ont marqué l’année 2015 (écoles, aménagements de rues, nouveaux sanitaires au marché, centre culturel…), mais aussi la sécurité, avec le renforcement des effectifs de la police municipale, le référendum sur la vidéoprotection (travaux prévus en avril pour 20 à 22 caméras en place des 16 initialement prévues), la relance du CISPD en coordination avec le CISPD de la Communauté de communes, et la construction de la nouvelle gendarmerie dont l’agrément devrait arriver en juin, «s’il ne nous est pas donné comme promis, la municipalité abandonnera définitivement ce projet».
Pour 2016 la municipalité porte trois importants projets: nouvel hôpital, AMI centre-bourg et transition énergétique TEPCV, sans oublier les jardins partagés, la ludothèque ou le programme de lutte contre la vitesse.
Côté politique, Marc Sanchez s’inquiète de la montée du Front National. «Nous devons donc convaincre la grande majorité de nos concitoyens que notre implication dans la recherche des solutions sur les problèmes qu’ils vivent doit trouver les réponses par des actes et des projets.
Pour cela une seule solution, celle que j’appelle de mes vœux depuis plusieurs années, travailler rassemblés et unis pour réussir un projet de vie, et non pas pour réussir une carrière politique».
Le Conseiller départemental a remercié ses collègues d’ESA, «qui eux aussi ont dû batailler pour faire reconnaître les valeurs qui sont les nôtres.
Nous ne sommes pas dans une opposition stérile, mais dans une minorité qui se veut force de proposition, ouverte à tous les débats dans l’unique l’intérêt de nos communes et de l’Ariège».
Sa désignation à la tête de l’association Nationale des Élus en charge du Sport a été rappelée, ainsi que son objectif.
«Désigné à l’unanimité pour conduire le réseau des 3 500 villes chargés de défendre les collectivités dans la noblesse que représentent les activités sportives dont les valeurs d’éducation, de santé, de lien social participent aussi à l’aménagement du territoire».
En conclusion le maire de Lavelanet a souligné: «je voulais vous montrer que cette ville et ce Pays d’Olmes, sont toujours debout et que nous le resterons même si les sujets liés à l’emploi et à la sécurité, restent la grande incertitude de notre quotidien.
Ma confiance et ma détermination restent intactes pour reconstruire une image à ce territoire».
dans la même rubrique
- Bénagues: les Conseillers Départementaux de Pamiers 1 et 2 accueillent les maires de l'Appaméen
- Lavelanet: jeudi soir, Marc Sanchez maire de Lavelanet et Conseiller départemental a présenté ses voeux à la population
- La Bastide de Sérou: soirée «Contes des Marais»
- Prat-Bonrepaux: le bâtiment premier accueil de la ZIR du Pitarlet inauguré
- Tarascon: des galettes intergénérationnelles
- Crampagna: Martine Esteban et Jean-Paul Ferré évoquent les chantiers routiers à venir avec le maire
- Lavelanet: portes ouvertes samedi 13 février au Lycée Professionnel Jacquard
- Lézat sur Lèze: soirée MesclAT «Arts et technologies»
- Foix: devise républicaine pour la communauté des communes
- Pamiers: visite de la préfète Marie Lajus au 1er RCP
- Mirepoix: une maison partagée à l'horizon 2018 en centre-ville
- Mirepoix: l'aménagement au coeur des délibérations de la CCPM
- Foix: cérémonie des voeux et galette des rois pour les bénévoles de la Prévention Routière
- CHPO: «cet établissement va beaucoup mieux et renforce sa place sur ce bassin de vie»
- Mirepoix: visite de l'EISE et de la cité médiévale pour la préfète de l'Ariège qui ne veut pas faire de Mirepoix «une ville musée»
- Lavelanet: GdRA va collecter la parole des habitants pour créer une pièce de théâtre documentaire












