accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: résidence d'artiste avec MIMA et création d'un Musée de la Petite Histoire, celle du Pays de Mirepoix

Photo d'objet de Claire Lamure

Mijotant un nouveau projet de résidence de territoire en Pays de Mirepoix, pour mai et juin 2014, MIMA vous met dans la confidence...
MIMA-Actions Annuelles«2014 est une année de plus dans l’affirmation et la concrétisation de MIMA-Actions Annuelles sur le chemin de la réflexion engagée depuis 2010» explique Camille Guingrich, attachée aux Actions Culturelles et à la Production de l'association Filentrope, organisatrice du Festival MIMA.

«La présence d’artistes sur le territoire est indispensable pour provoquer des échanges, des rencontres entre les habitants mais aussi pour permettre aux personnes les plus isolées d’ouvrir leur imaginaire et leur sensibilité à des pratiques nouvelles»

Les résidences de territoire, nouveaux projets lancés depuis deux ans par MIMA et soutenus par la DRAC Midi-Pyrénées font partie de ces passerelles artistiques. Cette année, les artistes complices de l’édition 2014 seront donc aussi les artistes en résidence de territoire à Mirepoix en mai et juin.
Le Théâtre de Cuisine investit Mirepoix durant 2 mois, et crée un musée d'objets avec la populationDans un atelier / boutique situé au centre ville, aux côtés des autres commerces, le Théâtre de Cuisine va donc investir Mirepoix du 12 mai au 2 juillet 2014.

«Dans cet atelier souligne Camille Guingrich, les artistes bricolent, ils invitent les habitants à penser et faire avec eux un musée. Un musée qui raconterait leur quotidien, à partir d'objets ordinaires ou délaissés. Un musée révélateur de la poétique du réel et qui donnerait de l'épaisseur à cet «infra-ordinaire», en référence à Pérec» (auteur du roman «Les Choses», NRDL).

Il s'agit donc de permettre la rencontre entre une démarche artistique singulière et une population. Par la mise en place d'actions de sensibilisation autour du Théâtre d'Objet, l'idée est ici de créer avec la population un geste artistique visible, en l'occurrence un musée du quotidien.

«Une manière d’entrer dans la petite histoire de Mirepoix par celle de ses objets. Puis viennent les mots qui s'inventent pour raconter l'histoire (la petite) de la ville. Avec les propriétaires des objets inventer avec eux des titres aux objets; des titres qui résonnent avec l’objet, sur la base de «Moi mon grand-père»…»

Les habitants avec les artistes auront fabriqué des présentoirs pour chaque objet. Pour donner suite au projet, un catalogue de l’exposition sera réalisé, avec une photographie de chaque objet avec son cartel ainsi que son propriétaire. Ainsi, une fois l’exposition démontée, le catalogue restera la trace de cette expérience participative entre artistes et habitants du territoire.

L'ouverture de la Voûte est prévue le 15 mai à 19h.
La compagnie du Théâtre de CuisineChristian Carrignon et Katy Deville fondent le Théâtre de Cuisine en 1979 dont le premier spectacle (qui tient dans une valise et fait le tour du monde), donne son nom à la compagnie.

Depuis, à tour de rôle, les directeurs du Théâtre de Cuisine ouvrent des brèches dans le réel. Ils revisitent l’Histoire, ses mythes et ses légendes, convoquent Jules Verne, Christophe Colomb, Barbe Bleue, Robinson Crusoé, Le Petit Poucet et Macbeth. Le Théâtre de Cuisine puise aussi, sans complexe, dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre, les marionnettes.

Il bricole, à partir d’objets manufacturés et reconnaissables par tous, des hypothèses de vie. Le terme «théâtre d’objet» fut prononcé la première fois par Katy Deville. «Un autre nom pour un autre rapport à la pratique théâtrale. Un théâtre autant libéré de la toute puissance du texte que débarrassé des contraintes imposées par les conventions de la marionnette»
Et des rencontres de-ci, de-làLa rencontre des habitants se fera aussi au moyen de la diffusion des spectacles de la compagnie chez l'habitant et dans les lieux inhabituels de la ville de Mirepoix (garages, appartements, jardins) et dans les villages de la Communauté de communes.

La connivence avec les mirapiciens et habitants des alentours est donc importante pour que la rencontre ait lieu. En s’inscrivant à Mirepoix, chacun pourra accueillir les artistes pour un extrait de 30 minutes du spectacle Théâtre d’objet mode d’emploi, et inviter 30 personnes à partager ce moment d’intimité artistique.

Par ailleurs, des rendez-vous artistiques et pédagogiques seront mis en place dans plusieurs classes de la Cité Scolaire de Mirepoix. Des visites pourront être organisées entre la ville médiévale de Mirepoix et le Musée des Objets Ordinaires de ses habitants actuels, sans oublier les associations, commerçants, l'IME de Léran, l'ADAPEI de Mirepoix, le Réseau des Médiathèques du Pays de Mirepoix, cinéma ou cafés mirapiciens…

NR | 03/04/2014 - 19:11 | Lu: 10807 fois