accueil  |  ariège   |  france

Mas d'Azil: nouvelle séance de la PUPAL au Centre Culturel Multimédia le 15 avril

Mardi 15 avril, la Petite Université Arize Lèze propose une séance sur le thème «Une société non patriarcale dans la culture traditionnelle des Pyrénées gasconnes»

La conférence, animée par Isaure Gratacos, historienne et ethnologue, sera illustrée d’extraits d'enquêtes de terrain: films vidéo et enregistrements sonores.

Isaure Gratacos est professeur d’histoire et docteur ès lettres en études occitanes. Depuis bientôt quarante ans, elle recueille les récits, les témoignages, «l’oralité» des femmes et des hommes du Comminges, du Couserans, de la Bigorre, de la «Haute-Gascogne» montagnarde. Sa connaissance du milieu pyrénéen gascon, dont elle est originaire et parle la langue, lui a permis de récolter une matière ethnographique exceptionnelle.

Auteur, entre autres ouvrages, de Femmes pyrénéennes, Un statut social exceptionnel en Europe, elle détaillera les aspects singuliers d’une vieille civilisation non patriarcale qui perdura dans certaines vallées pyrénéennes jusqu’à la dernière guerre, et nous révélera les ressorts d’une organisation sociale originale où la femme détenait les mêmes droits que l’homme.

Comme à l’habitude, l’entrée est libre et gratuite.

À l’issue de la soirée, le manger-boire amené par chacun(e) sera partagé.

Centre Culturel Multimédia du Mas d’Azil, à 20h.

CD | 09/04/2014 - 19:33 | Lu: 5810 fois