accueil  |  ariège   |  france

L'Estive: tour de chant jonglé «B'alla Capella» par la Cie Chant de balles le 12 avril

Un tour de chant jonglé entre création sonore et visuelle.

Faire coexister deux arts en équilibre, le son et l’image.

Comment équilibrer les deux, sans que l’un prenne le pas sur l’autre, le but étant de composer. Ce travail demande une maîtrise parfaite de l’art de la jonglerie afin que le spectateur ne soit pas détourné de l’attitude d’écoute dans lequel on cherche à le plonger.

Au fil de ses spectacles - Le Chant des balles, Jongle d’Oc, Bach en balles - Vincent de Lavenère a fait de la jonglerie musicale un art à part entière. Il crée ses spectacles comme une partition: ses balles se font musique et images qu’il propose aux sens des spectateurs.

La technique cède le pas à la grâce et le public oublie la maîtrise des gestes pour ne plus être qu’écoute et regard. Sa nouvelle création propose «une jonglerie chantante» où les balles devenues instruments de musique se mêlent et s’entremêlent aux interprétations d’œuvres anciennes et compositions d’auteurs contemporains (Pièce pour un jongleur de Vincent Bouchot). De la Renaissance à nos jours, chacun composera de balles en balles et d’une mélodie à l’autre son voyage intérieur.

Avec Vincent de Lavenère, la jonglerie n’est pas seulement un art visuel, il devient un art de l’écoute sensible. Ses voyages et son travail dans des pays d’Extrême-Orient nourrissent chacun de ses spectacles. Dans une harmonie sonore et visuelle jamais démentie, ce sont les portes de l’imaginaire et du merveilleux que ce jongleur magicien nous ouvre pour notre plus grand plaisir.

«B’alla Capella» par la Cie Chant de balles - Samedi 12 avril à 20h45 à l’Estive de Foix

Plus d’informations:
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 ou [email protected]
www.lestive.com

Source: l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège

09/04/2014 - 19:29 | Lu: 4089 fois