L'Estive: café littéraire avec Michael Paraire pour «Michel Onfray, une imposture intellectuelle» le 11 avril

En se fondant sur une analyse rationnelle et scientifique de l'histoire de la philosophie, Michael Paraire propose la première critique radicale du discours de Michel Onfray.
«Ce que je dénonce, c’est le projet onfrayen de révision de l’histoire de la philosophie, de l’histoire révolutionnaire et de la doctrine anarchiste. C’est cette cohérence là que je refuse, comme n’ayant pour signification que de détruire les différents domaines théoriques et pratiques auxquels elle prétend s’appliquer»
«C’est vrai, le titre est provocateur, mais il n’est pas provocateur au sens d’injurieux, il provoque au sens où il invite à la réflexion. En découvrant ce titre on se dit, «Une imposture intellectuelle? C’est gonflé!»
Mais en même temps une petite lumière s’allume dans notre esprit. Elle nous signale que c’est peut-être la vérité. Le titre explique tellement bien tous les malaises que l’on a pu ressentir à un moment ou à un autre à la lecture des textes d’Onfray ou à l’écoute de ses prises de positions.
Ce titre n’est donc pas une provocation gratuite, c’est une provocation à la réflexion, voilà tout. Si j’ai choisi de critiquer Onfray ce n’est, du reste, ni pour me faire un nom, ni pour créer un scandale, mais parce que je considère qu’il symbolise l’une des formes les plus inacceptables de l’idéologie dominante, de la pensée confuse - que distillent savamment le capitalisme hédoniste et toute cette civilisation de pseudo-jouissance, - Jouissance qui masque en fait tant de malheurs, de détresse et de mal de vivre partout sur la planète.
Je voulais aussi dénoncer une stratégie développée depuis à peu près trente ans dans le champ philosophique contemporain. Elle exprime, selon moi, le stade final de la pensée philosophique contemporaine: le postmodernisme. C’est donc toute cette fausseté, ce toc, cette inauthenticité de pensée que j’ai attaqués à travers l’œuvre d’Onfray» Michael Paraire
Michael Paraire, né à Paris en 1976, est un philosophe et éditeur anarchiste français. Il est l'auteur d'une histoire de la philosophie fondée sur l'évolution des sciences, Comprendre les grands philosophes, ainsi que d'une histoire des femmes philosophes modernes: Femmes philosophes, femmes dissidentes.
En collaboration avec son père, Philippe Paraire, il a publié La Révolution libertaire, une anthologie de textes de Proudhon, Bakounine et Kropotkine, donnant à redécouvrir les idées qui ont influencé la Révolution espagnole de 1936. Son ouvrage Michel Onfray, une imposture intellectuelle, a déclenché une polémique dont plusieurs journaux se sont fait l'écho.
La rencontre sera animée par Philippe Fréchet (PUPAL, Petite Université Populaire Arize-Lèze).
«Michel Onfray, une imposture intellectuelle» - Vendredi 11 avril à 19h à l’Estive de Foix
Au bar - Entrée libre
Plus d’informations:
Renseignements au 05.61.05.05.55 ou [email protected]
www.lestive.com
dans la même rubrique
- Deadlight Entertainment, un label métal ariégeois connu à l'international
- Sur la route des festivals d'été : Bienvenue sur la 21e édition de Terre de Couleur ce week-end en Ariège
- Images croisées: Cécile Bocéno et Fabienne Roux exposent au Carla-Bayle
- Foix: Saison 2014/2015, des moutons en Estive
- Mirepoix: l'orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg en concert le mardi 22 juillet
- Saverdun: «historiettes» entre mère et fille à la Galerie des Bains Douches
- Chemins de photos: les artistes exposent entre Mirepoix et Fanjeaux
- Daumazan/Arize: conférence débat au Festival Terre de Couleurs
- Le Fossat: «Jo Beyls» signe son retour en couleur Pastel !
- Trad'Estiu: un festival aux couleurs d'Occitanie du 18 au 20 juillet à Foix
- 14ème édition du Festival Jazz à Foix du 21 au 27 juillet 2014
- Mirepoix: le plasticien de l'image Marc Gaillet expose à la gallerie de la Porte d'Amont
- Le 20ème Festival d'Arts Plastiques du Carla-Bayle ouvre le 12 juillet 2014
- David Brunner nous invite à découvrir l'Effet Tunnel, une méta-expérience dans le tunnel de Rimont
- Laroque d'Olmes: «Arts et matières, l'art de la récup'», une exposition à découvrir à la maison Sage
- Retour en images: le photo-club de Foix expose à l'Estive









