accueil  |  ariège   |  france

Daumazan: Carmen, ou l'opéra sauvage de la Compagnie «Danse des Signes» le 26 avril

Samedi 26 avril à Daumazan, la compagnie toulousaine «Danse des signes» revisitera Carmen, le célèbre opéra de Bizet, comme jamais cela n'avait été imaginé jusqu'à présent.

Cette interprétation constitue en effet une expérience inédite. C’est un opéra sans orchestre, où se côtoient la culture des sourds et celle des gitans, les cœurs battants et les chœurs dansés pour chanter un opéra en langue des signes: une première!

Ils dansent sur une musique qu’ils n’entendent pas. Et pourtant, leur chant signé fait écho à celui de la chanteuse lyrique qui les accompagne.

Sur scène, six acteurs sourds et une cantatrice interprètent Carmen comme personne ne l’a jamais entendu: des pas qui claquent, des corps qui parlent dans une danse rebelle et sensuelle, des cris et des silences. Langage musical, langage du corps et langue des signes se mêlent en une œuvre visuelle et rythmique. Les mains, les visages, les regards sont tour à tour soulignés par le silence, le mouvement ou le chant, et notre perception vacille. C’est avec tous ses sens que le spectateur ressent l’intensité de la passion.

D'après une mise en scène de Lucie Lataste, les comédiens danseurs Ariane Cousin, Martin Cros, Vivien Fontvieille, Julia Pelhate, Emilie Rigaud et Brigitte Vivet évolueront aux côtés de la mezzo soprano Lise Arbiol et feront découvrir au public un opéra des plus jubilatoires.

Opéra en langue des signes à partir de 10 ans, samedi 26 avril dans la salle des fêtes de Daumazan, à 19 heures précises (ouverture des portes à 18h).

Plus d'informations:
Tarif spectacle: 10 euros, 8 euros (réduit), 6 euros (abonnés Arlésie et Estive)
Repas (sur réservation) avec les artistes dès 20h30. Prix: 16 euros (réservation conseillée jusqu'au 23 avril).

CD | 11/04/2014 - 18:14 | Lu: 10892 fois