accueil  |  ariège   |  france

Petit Déj'Littéraire: Raymond Escholier, ariégeois, écrivain, combattant, à la Médiathèque de Pamiers le 12 avril

Ces lettres d’amour et de guerre présentent le récit de la participation de l’adjudant Escholier à l’Armée d’Orient et à l’étonnante épopée qui l’amène, en 1918, des monts de Macédoine aux plaines de Hongrie.

Le gradé blanc noue des liens avec les tirailleurs noirs et ce livre pose un regard de plus en plus juste sur les soldats africains et les inscrits déjà dans notre mémoire collective.

Bernadette Truno, docteur d’Etat ès Lettres, s’intéresse de longue date à Marie et Raymond Escholier. Elle s’est rapprochée d’André Minet, professeur d’histoire honoraire pour collaborer sur des travaux littéraires autour des Poilus du Midi et n’a pas hésité à se plonger dans la correspondance échangée entre Raymond Escholier, écrivain, combattant et son épouse Marie.

Des échanges chargés d’émotion, riche en enseignement sur le conflit et plus particulièrement sur cette armée d’Orient jusqu’à présent peu connue du grand public.

En février 1917, Raymond Escholier est muté au 96ème bataillon de tirailleurs sénégalais. Il nous livre à travers sa correspondance un véritable reportage de guerre que Bernadette Truno nous invite à partager à la Médiathèque de Pamiers.

Samedi 12 avril à 10h à la médiathèque de Pamiers

Plus d'informations:

Lecture-conférence «Avec les tirailleurs sénégalais 1917-1919»
Tomes 1 et 2 de Bernadette Truno
Edition Autrement mêmes

11/04/2014 - 18:13 | Lu: 8447 fois