accueil  |  ariège   |  france

La Libre Pensée Ariègeoise fidèle à son rendez-vous annuel au Carla Bayle

Julien Plaza président de la Libre Pensée Ariègèoise et à droite Henri Del Pup Professeur d'histoire de l'IUFM
© midinews 2014

Il est 18 heures samedi dernier, un nombreux public a pris place, lorsque le président de l’association: Julien Plaza ouvre la séance.

Après avoir rendu hommage à Marc Blondel, président national de la Libre Pensée, récemment disparu, une minute de silence est faite par l’ensemble des personnes présentes. Julien Plaza donne ensuite la parole au conférencier de la soirée: Henri Del Pup, professeur d’histoire à l’IUFM, qui aborde de suite le thème de cette conférence: «La première guerre mondiale: Pourquoi?»La première guerre mondiale: Pourquoi?
L’orateur va démêler, pendant près de 2 heures, toutes les ficelles de l’écheveau de ce conflit, qui se sont toutes nouées dans un simple fait divers: l’assassinat du Prince héritier d’Autriche François-Ferdinand par un étudiant serbe Gravilo Pincip à Sarajevo le 28 juin 1914.

Méthodiquement, Henri Del Pup, devant un auditoire attentif, reconstitue le puzzle des alliances, des moyens mis en œuvre (300 millions de dollars or de l’époque!) la résignation de tous ceux qui ne voulaient pas la guerre mais ont voté les budgets et qui se sont pliés devant la détermination des états-majors militaires qui ont imposé leurs volontés de prendre les armes. Conséquences désastreuses pour l’humanité. 10 millions de morts en 4 ans et 3 mois! Devant cette guerre qui enflamme toute la planète, Paul Valéry définira ce carnage ainsi: «le suicide d’un monde»

Depuis le départ du conflit, tout le monde se rejette la faute, «ce n’est pas nous, ce ceux sont les autres!» Chaque camp dira, pour se justifier: «On y est pour rien!» La France et l’Allemagne enrôlent, en quelques semaines, 5 millions de soldats. Pour la France on parle de revanche, pour l’Allemagne d’une possibilité de briser le front allié à l’ouest et de sortir de l’encerclement franco-russe.

Les chiffres impressionnent, ils sont terrifiants 27 000 soldats tués pour la seule journée du 19 août 1914! La violence des propos des états-majors est à l’image des conséquences sur le terrain des combats: «Destruction totale, pas de vaincus mais un effacement de l’avant (les premières lignes) comme de l’arrière (les populations civiles), on bombarde les villes, les villages, on fait des blocus pour affamer ceux qui travaillent derrière les lignes»

C’est le début d’un siècle des ténèbres qui prend place, au travers d’une guerre qui brutalise les hommes, après l’abandon de la diplomatie, après la rupture de possibles négociations internationales, pour éviter de passer par les armes. Cette guerre précède et possède en son sein la suivante, elle est née dans le nationalisme, la militarisation des sociétés, et dans la puissance exacerbée du racisme. Il faudra, aux hommes, attendre après 1945, pour qu’enfin les gouvernements se décident à travailler sur la construction des Nations.

De nombreuses réactions du public ont enrichi le débat avec des échanges d’idées constructives avec Henri Del Pup qui sera chaleureusement remercié, par les personnes présentes, pour la qualité et la richesse de ses propos. Julien Plaza conclura la soirée en invitant le public à un autre rendez-vous le 28 mai 2014 à Foix, pour une conférence présentée par Patrick Kessel sur le thème: «La Laïcité au cœur des enjeux de société»

Enfin et suivant une coutume bien ancrée par les organisateurs de la Libre Pensée Ariègeoise, 60 personnes ont partagé des agapes, autour de la table, avec le traditionnel repas républicain.

Pat Chaddy | 22/04/2014 - 19:01 | Lu: 9093 fois