accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: semaine du centenaire de la guerre 14-18 à la salle Max Linder du 21 au 27 mai

La première guerre mondiale de 1914 à 1918, a bouleversé l’histoire de notre pays et du monde entier.

Extrêmement meurtrière, c’est la guerre de la génération sacrifiée et elle demeure gravée dans la mémoire collective de notre pays.

L’année 2014 marque l’ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale. Durant plus de quatre années cet évènement mobilisera l’ensemble de la société française, qui redécouvrira à cette occasion les liens intimes qu’elle entretient avec le souvenir de la grande guerre.

Les Services Culturels de la Ville de Saint-Girons ont souhaité rendre hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour leur pays.

Durant une semaine, du 21 au 27 Mai 2014, ils présenteront au cinéma Max Linder trois films qui retracent cette période difficile et qui insistent sur le courage, la solidarité entre soldats, les désillusions face à l’horreur, la résignation l’ennui et la peur de la mort.

Trois films, trois véritables chefs d’œuvre:

- «A l’Ouest, rien de nouveau» Un film de Lewis Milestone, Oscar en 1930, le plus culte des films sur la 1ère guerre mondiale.

- «Les Sentiers de la gloire» Un film de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou. Un film monument à la fois poignant et politiquement puissant.

- «Joyeux Noël» Un film de Christian Carion avec Diane Kruger, Guillaume Canet et Benno Fürmann. Le temps de la nuit de Noël, les soldats des camps adverses se retrouvent… Un superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre.

Plus d’informations:
[email protected]
05 61 04 03 27
http://www.ville-st-girons.fr


Source: Service culturel Mairie de Saint-Girons

09/05/2014 - 19:51 | Lu: 6398 fois