accueil  |  ariège   |  france

Deux nouvelles expositions à découvrir au Carla-Bayle

L'association Rue des Arts organisait samedi dernier deux vernissages au Carla-Bayle: celui de Clémentine Mélois pour son exposition «Récréations» dans la Galerie du Philosophe et celui des travaux réalisés dans l'atelier de nu d'après modèle vivant, dirigé par Emmanuel Lafitte.
Une invitée de prestige à la Galerie du PhilosopheDiplômée des Beaux-Arts de Paris en 2004 et enseignante aux Beaux-Arts de Nîmes depuis 2008, Clémentine Mélois expose ses «Récréations» du 10 mai au 29 juin au Carla-Bayle.

À travers des supports et des techniques variés, elle détourne avec beaucoup de malice et de plaisir communicatif des objets ou des œuvres connus du grand public. Le visiteur, lorsqu'il s'aperçoit du changement opéré par l'artiste, cherche à comprendre l'astuce utilisée.

Chez Clémentine Mélois, ancienne libraire et passionnée de littérature, les jeux de langues et les références aux classiques sont en effet nombreux. Ainsi découvre-t-on le roman de Dostoïevski sous le titre «Crème et chat qui ment», ou encore de «véritables écailles» de Rouget de L'Isle dans son exposition.

Pleine de malice, elle expliquait samedi dernier sa démarche lors d'une conférence donnée à la Maison Pierre Bayle, ou en accueillant les visiteurs de la galerie.

«Mon travail est amusant, au sens mathématique et oulipien du terme: «ne pouvant se prévaloir d’aucune finalité dite sérieuse, il entre donc dans la catégorie du jeu»

Il se compose de détournements d’images, de références décalées, d’appropriations visuelles, de clins d’yeux et de glissements sémantiques. C’est un travail réjouissant, et un jeu aussi pour le spectateur qui parvient à décrypter ces montages, anagrammes, contrepèteries, homophonies, permutations ou astuces et qui par le sourire, peut-être, marque son adhésion aux idées que je propose.

Les références auxquelles je fais allusion sont à chercher dans le domaine artistique, littéraire ou dans la vie de tous les jours
(de Marcel Duchamp à Robert Filliou, Marcel Broodthaers ou les situationnistes, et par un protocole de travail guidé par des contraintes proches de celles de l'Oulipo*).

La forme et le médium varient en fonction de l'idée, mais jouent souvent avec la notion de multiple. Chaque pièce offre une infinité de lectures potentielles»
Des travaux sur le nu à la Maison JauneLe même jour avait lieu le vernissage de l'exposition des participants à l'atelier de nu d'après modèle vivant, mené par le peintre Emmanuel Lafitte (voir notre article du 6/05/2014).

Tout au long de l'année, cinq à quinze artistes amateurs ont été guidés pour exécuter des dessins ou des peintures selon des contraintes particulières.

«L'atelier hebdomadaire du mercredi soir permet une pratique régulière, explique Emmanuel Lafitte. Chaque trimestre une thématique plastique est définie, nous avons travaillé par exemple la construction, les valeurs et les ombres et lumières, la composition, l'écriture de la forme… Une ou deux fois dans le trimestre, nous nous penchons sur un détail anatomique tel que main, pied ou visage pour en comprendre la mécanique et la construction plastique.

Chaque mois une journée complète permet de pousser plus loin la recherche et d'aboutir un travail d'analyse et de synthèse d'une pose
»

La qualité des œuvres présentées témoigne de la réussite de cet atelier qui offre à ses participants, en plus des progrès d'ordre artistiques, la satisfaction d'exposer des travaux devant un large public.

Exposition Clémentine Mélois à la Galerie du Philosophe du 10 mai au 29 juin 2014
Ouverture tous les jeudis et vendredis de 9h à 18h; les week-ends et fériés de 14h à 18h

Plus d'informations:
https://fr-fr.facebook.com/Clementine.Melois

Exposition des «nus» à la Maison Jaune, les dimanches du 11 mai au 6 juillet de 14h à 18h.

*Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais et dont le principe est d'établir des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes. La rigueur devient ainsi source de créativité.

CD | 14/05/2014 - 19:00 | Lu: 7659 fois