accueil  |  ariège   |  france

Soirée électro ethnique samedi soir à l'Estive de Foix

© midinews 2014

Pour la cinquième année l’Estive proposait le spectacle Ethnik Season, rencontres de danseuses et de musiques jouées en direct sur scène.

«50% spectacle tribal fusion bellydance» et «50% concert live» nous promettait l’association Kultur Bazar, organisatrice de la soirée.

Le hall d’entrée de l’Estive était converti en salle d’expo et vente de produits et créations ethno tribales.

Le thème de cette session était «mystical tribe», la tribu mystique. (Le tribe est également un genre de musique techno des années 90). Les danseuses étaient de véritables prêtresses vaudous, chamanes et autres amazones. Les thèmes précédents tournaient autour de l’Inde, de l’Orient, des Balkans…

En fond de scène, sur un écran, se succédaient les créations graphiques très réussies de VJ Cyber-Shaman et de belles prises de vue en provenance des steppes de Mongolie ou de Turquie et ses derviches tourneurs.

Très bon début de soirée grâce au groupe Dayazell composé de quatre musiciens (trois garçons et une fille) qui nous a proposé une musique métissée, aux accents arabo andalou, perses, arméniens ou mongols jouée sur des instruments traditionnels. Le son typique des cordes du oud (sorte de guitare turque) soutenu par la nyckeharpa (un violoncelle suédois) de Isao Bredel et sa voix envoutante nous ont fait voyagé à travers l’orient. Flutes mélodieuses et tonique darbouka accompagnaient l’ensemble.

Les danseuses se déhanchaient aux sons de cette musique vivante pour le plaisir de nos sens.
Un grand Bazar culturel sonore et visuelLes derniers morceaux ont été présentés en compagnie de U-Stone (allo Huston?), mixeur, compositeur de musiques électroniques qui a un peu étouffé les musiciens vivants de samples ethniques et sons synthétiques. La musique électronique a le désavantage de pouvoir proposer un vaste choix d’échantillons rendant la présence de musiciens totalement obsolètes.

D’ailleurs le reste de la soirée s’est déroulée en version électro avec le même U-Stone (et le saxophoniste Mael Cageron) et la jeune Clozee.

Nous avons découvert des artistes et chorégraphes professionnels mais également des amateurs qui présentaient, avec brio, le résultat de leur travaux en ateliers tribal fusion.

La danseuse italienne Violet Scrap a fait une prestation remarquée par la lenteur de ses mouvements presque irréels et des accélérations dans le plus pur style hip hop.

Les trois danseuses espagnoles d’Exotica ont séduit le public par leur chorégraphie énergique, gracieuse et synchronisée.

La grande salle était hélas un peu vide mais le public présent a apprécié les prestations sonores et visuelles des artistes de cette cinquième Saison Ethnique.

FF | 19/05/2014 - 19:17 | Lu: 5597 fois