accueil  |  ariège   |  france

Concours International de Violon «Marie Cantagrill» les 28 et 29 juin 2014 à Saint-Lizier

Ca y est! La 2ème édition du Concours international de Violon «Marie Cantagrill» est vraiment lancée!

Les inscriptions sont closes depuis une quinzaine de jours. Le nombre de candidats est le même que celui de la 1ère édition, à 1 près. Mais cette année, c’est dans la catégorie «Excellence» qu’est la surprise, avec un grand nombre de candidats venant des grands conservatoires et écoles supérieures de Berlin, Leipzig, Madrid, Berne, Paris, Lyon, etc.!

Ainsi, français, italiens, espagnoles, allemands, vénézuélien ou chinois interprèteront, à la fin du mois de juin, un programme difficile et varié, mais enthousiasmant: caprice de Paganini, pièces de Bach, pièce contemporaine et 1er mouvement d’un grand concerto- Brahms, Tchaïkovski, Sibelius, Prokofiev, …

Le programme des épreuves est fait; et le public est invité à venir écouter les jeunes violonistes, le samedi après-midi pour les plus jeunes, le dimanche, toute la journée, pour les «aspirants» concertistes.

Comme pour le 1er Concours de juin 2013, dans chaque catégorie, sera attribué un Prix Public, le prix de l’émotion, du coup de cœur, pour le candidat qui aura su conquérir le cœur des auditeurs…

Mais, pour cela, les personnes qui voudront voter doivent entendre tous les candidats d’une même catégorie, même pour les «Excellences» qui passeront les épreuves dimanche 29 juin, à partir de 10h jusqu’au soir.

La remise des résultats des premières catégories, dont une catégorie «débutants» avec les plus jeunes (qui n’était pas représentée l’année dernière), aura lieu le samedi soir, à 21h, après le tirage au sort du passage des «Excellences» pour le lendemain.

Les résultats de la catégorie «Excellence» seront proclamés le dimanche soir vers 22h. Un apéritif suivra cette remise des Prix.

A noter qu’une petite buvette sera sur place au Domaine du Palais des évêques pendant les trois jours du concours (le vendredi étant réservé aux répétitions avec piano).

Cette manifestation exceptionnelle (rappelons que c’est le seul concours de violon en Midi-Pyrénées et un des rares en France), est soutenue par une quinzaine de commerçants couserannais, ainsi que par une dizaine de professionnels des cordes (luthiers, archetiers) en Midi-Pyrénées et en France.

Le Rotary Club de Saint-Girons et le Rotary District 1700 offriront les 3 Prix en excellence. L’association Y’arrivarem offrira, quant à elle, les prix de la catégorie «débutant»

Par ailleurs, outre les Prix du jury dans chaque catégorie, sera attribué un Prix «Contemporain» pour la pièce contemporaine, imposée en Excellence. Cette année il s’agit d’une œuvre de Nimrod Borenstein, et chaque année, le programme de la catégorie Excellence comprendra une pièce d’un compositeur contemporain.

Ce Concours, initié par Marie Cantagrill, est une manifestation de haut niveau, et c’est un véritable bonheur de pouvoir accueillir en Couserans de jeunes violonistes des écoles, des conservatoires de région, des grandes écoles et des conservatoires supérieurs de Midi-Pyrénées, de France et de l’étranger.

L’occasion pour les élèves instrumentistes ariégeois de se confronter à d’autres, un partage stimulant et instructif!

Plus d’informations:
Renseignements au 06.13.51.20.32
Blog du concours: www.concoursviolonmariecantagrill.blogspot.fr

04/06/2014 - 19:08 | Lu: 5145 fois