accueil  |  ariège   |  france

Les éditions du refuge présentent leur collection printemps-été 2014

© midinews 2014

Apres le succès de librairie de l'Ariège vu du Ciel, le premier beau livre de la jeune maison d'édition ariégeoise créée en novembre 2011 par Julien Militon; les éditions du Refuge nous proposent ce mois-ci coup sur coup leur carnet de montagne n°5 et un petit livret visant à rétablir quelques vérités sur la vie en montagne dans les refuges.
«Refuge -vue de l’intérieur» de Wilfrid LemaireEt si le refuge était réellement un lieu à part. Et si la montagne, en elle-même, invitait celui ou celle qui s’y promène à s’immerger dans une culture singulière.

Alors oui, s’y aventurer reviendrait à vivre un véritable voyage. Wilfrid Lemaire, gardien du refuge de Maupas s’appuie sur sa vie là-haut, en famille, pour nous livrer un petit livre qui invite le lecteur à s’interroger sur ce qui fonde la pratique de la montagne, sur ce qui permet d’exalter la beauté de ces lieux «refuges»

Et la beauté, que ce soit en bas sur le piémont ou en haut, en altitude, ne se trouveraient-elles pas essentiellement dans l’humain qui est en nous?

L’auteur invite le lecteur à découvrir les facettes de ce métier souvent fantasmé alors qu’il est presque ordinaire: les portages, les secours, la montagne, les activités du refuge, la vie en famille…la beauté de ce lieu est souvent là où on ne l’attend pas.

Refuge, vue de l’intérieur par Wilfrid Lemaire
120p, 10 euros
Carnet de Montagne de Marine Molliex-Goldstein «Chronique d’un Voyage en terre du milieu»Enfin une fille dans les carnets de montagne. Après le délicieux carnet n°4 d’Olivier Courthiade, Marine Molliex-Goldstein nous invite à partager ses aventures de voyages dans un univers poétique.

L’art de voyager d’errances en rencontres remplit nos vies d’une foule de détails, de paysages et d’échanges. Le temps parait suspendre son vol, le lecteur évolue dans un ailleurs immatériel, les montagnes deviennent des voyages parfois les voyages des montagnes. Revenir à la vie quotidienne est parfois dur mai s’il nous reste des sourires, des odeurs, des paysages, des lumières comme des étoiles dans nos têtes.

C’est à la traversée d’un univers poétique que l’auteur nous invite à la suivre dans son voyage en terre du milieu où nature, amour et amitié sont les carburants de sa vie… laissez vous guider dans cet univers.

Carnets de montagne n°5
Chronique d’un voyage en terre du milieu
par Marine Molliex-Goldstein
72p, 7 euros

D’ores et déjà les éditions du Refuge annoncent la préparation d’un sixième carnet de montagne dont la sortie est prévue à l’automne et un projet de livre sur la métallurgie dans la vallée du Vicdessos.

Pour en savoir plus:
Editions du refuge
www.editions-refuge.com

11/06/2014 - 19:08 | Lu: 5837 fois