accueil  |  ariège   |  france

Louis Claeys: l'historien laisse la place au romancier

© midinews 2014

C’est à un nouveau voyage dans le temps auquel nous invite Louis Claeys dans son nouveau roman «Frédélas à jamais»

Après «Des hommes et du Fer» inspiré par l’usine appaméenne, il emmène le lecteur cette fois-ci dans les méandres de l’histoire de la cité des Trois Clochers et propose un voyage dans le temps dans ce nouveau roman d’aventures.

Il fait revivre le Pamiers des marchands au Moyen âge, la ville révolutionnaire de Vadier et la période de l’Occupation durant la seconde guerre mondiale.

L’écrivain laisse aller sa plume au gré de son imagination tout en s’appuyant sur les faits historiques. Il commence son nouveau roman par l’assassinat de Frédélas, Seigneur de l’Agarnaguès, fondateur de la ville de Pamiers, en décrivant ainsi la cité comme elle aurait pu être en l’an mille, avec son château, avec la ville en contrebas, ses ruelles, son auberge, ses marchands mais aussi ses intrigues.

L’auteur déroule alors son enquête à la recherche du ou des assassins. Un livre passionnant à lire, une autre manière de découvrir l’histoire de Pamiers, chère au cœur de l’auteur.

Une approche réellement fictive et une toute autre manière d’écrire dans laquelle visiblement Louis Claeys se complaît pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

PR | 12/06/2014 - 19:25 | Lu: 4362 fois