L'Estive: musique classique au piano avec Abdel Rahman El Bacha, le premier rendez-vous de la saison

Abdel Rahman El Bacha est l’un des plus grands du piano, inspiré et passionné.
 
Abdel Rahman El Bacha possède au suprême degré l’art d’atteindre l’essentiel, de révéler la colonne vertébrale du style d’un compositeur puis les innervations partant de cet arbre central et irriguant son évolution. Dit autrement, c’est un grand maître du piano !

Il est né à Beyrouth le 23 octobre 1958. Par ses parents tous deux musiciens, il découvre très jeune la musique, tant orientale (répertoire de sa mère, chanteuse) qu’occidentale (son père compose à la fois de la musique arabe et des œuvres basées sur le modèle symphonique occidental).

L’importance qu’il accorde à la mémoire auditive lui est probablement héritée de l’enseignement de sa mère: «ma mère ne lit pas la musique, mais elle a une oreille exceptionnellement fine. La musique orientale lui était transmise oralement et non pas par écrit. À travers l’art de ma mère, j’ai compris l’importance de la mémoire de l’oreille».

La douceur et la clarté de jeu caractérisent particulièrement les interprétations d’Abdel Rahman El Bacha: «je recherche particulièrement la douceur de jeu car pour moi la douceur est musicale, je cherche à gommer toute dureté. Étant méditerranéen, j’aime le soleil et la lumière, que l’on retrouve sans doute dans la clarté de mon jeu».

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Sonate en si bemol majeur K570
FRANZ SCHUBERT
Quatre impromptus op.90
MAURICE RAVEL
Valses nobles et sentimentales
FRÉDÉRIC CHOPIN
Troisième sonate en si mineur op.58

Vendredi 18 septembre 20h45 Pamiers salle du Jeu du Mail
Avec le Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré
 
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]

09/09/2015 - 18:48 | Lu: 5871 fois