L'Estive, scène de Foix et de l'Ariège fait sa rentrée

© midinews 2015

Après la période estivale celle des festivals, l’Estive fait sa rentré avec une programmation éclectique dont l’exigence de qualité n’a d’égale que la créativité.

Le ton est donné dès le vendredi 18 septembre avec Abdel Rahman El Bacha, un des plus grands solistes de notre époque qui nous invite grâce au partenariat de L’Estive avec l’Association appaméenne Musique au Pays de Gabriel Fauré à une soirée lumineuse, entre Mozart, Schubert, Ravel et Chopin.

Dès le mois d’octobre, une création, celle de Bernardo Sandoval dont la puissance mélodique s’est enrichie d’un quatuor à cordes afin d’explorer l’amour dans tous ses états, savourer les couleurs de sa palette flamenca, tour à tour passionnelle et tragique, exaltée et fougueuse, sensuelle et mélancolique.

Début novembre, Paamath nous entraine à la recherche du Nom de l’Eau sur les routes dans les vallées ariégeoises, du Mas d’Azil à Lavelanet en passant par St Félix de Tournegat… un voyage dépaysant et poétique, au-delà de l’émotion à l’état pur.

Hindi Zahra dont le premier album fut récompensé aux victoires de la musique revient sur scène avec Homeland.

Ses références Nina Simone, Cesaria Évora, la soul Américaine, ses racines marocaines, participent à la fusion entre le blues du désert, les boléros et les airs jazzy dans des chansons populaires toujours d’une élégance folle… une soul mondiale progressive qui libère les corps et les cœurs en douceur, en profondeur.

Ça va swinguer avec Lo Cor de la Plana, célèbre formation phocéenne remarquée par les voix exceptionnelles de ses chanteurs polyphoniques accompagnées de simples tambours sur cadre (bendir) qui ont fait le pari de remettre au gout du jour la musique occitane.

Un répertoire populaire, plein d’humour, chants religieux, chants à danser, couplets protestataires… à découvrir salle Max Linder à Saint Girons.

Tous au cirque avec l’Estive et dès l’ouverture de saison sous le grand chapiteau installé sur le Champ de Mars à Foix le 18 septembre puis les 1er, 2 et 3 octobre où Jérôme Thomas, une figure emblématique de l’art circassien proposera une histoire du jonglage revisitée.

Bestias, un trait d’union entre le magdalénien à nos jours. La compagnie franco-catalane Baro d’Evel dont les critiques sont unanimes pour souligner la créativité, propose un cirque rituel mêlant hommes et animaux, un questionnement entre animalité et humanité proposé par le Réseau Sud et présenté à Mancioux (31) avec un départ en bus de Foix avec arrêt à St Girons.

Enfin le mois de novembre s’achève sur un solo pour une contorsionniste avec le Tania’s Paradise, un théâtre forain sous chapiteau renouant avec la grande tradition du cirque. Un spectacle écrit, mise en scène et scénographié par Gilles Cailleau qui permet de signer ici un premier partenariat de l’Estive avec le PNR.

Voilà balayé rapidement ce qui nous attend dans les jours à venir sur la scène de l’Estive, un programme à retrouver dans son intégralité sur la jolie plaquette imaginée par le graphiste parisien Joël Guenoun ou à la billetterie auprès de Charlotte et Sonia le binôme d’accueil qui fait également leur rentrée en accueillant le public du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30.
 
Voir également le site internet: www.lestive.com

Laurence Cabrol | 01/09/2015 - 19:06 | Lu: 10220 fois