Saverdun: «points de vues» ou géographies imaginaires à la Galerie des Bains Douches

© midinews 2015

L’exposition de la plasticienne Emilie Régimbeau, actuellement présentée à la Galerie des Bains Douches de Saverdun, laisse une large part à l’imaginaire.

L’artiste, formée à l’École des Beaux-Arts de Toulouse et de Quimper, utilise également sa formation en Reliure d’Art pour créer. Ses dessins, livres-objets, images et installations, regroupés sous le nom de «Points de vues», ont en effet tous à voir avec cet art.

Arrêtant son regard sur les choses élémentaires, le quotidien, l’habituel, la banalité jusqu’à découvrir ou retrouver l’extraordinaire, elle relie les choses, leurs images, leurs représentations, leur sens et leurs relativités, dans des figures qui proposent une signification inédite, inattendue.

À travers cette exposition, elle propose un jeu d’aller-retour dans le temps, notamment par le biais de ses petites boîtes lumineuses, construites à partir de diapositives cousues dans une feuille de papier à voir en transparence et complétées par un dessin et une légende.

Le visiteur est ainsi invité à voyager dans le temps et dans l’espace en actionnant un fil qui dévoile chaque diapositive. Image, dessin et textes entrent alors en interaction.

Jouant sur les interprétations possibles des mots, des cartes, elle varie les supports pour aboutir à des créations originales telles que celles du «livre-bûche», du «livre de l’eau» ou du «livre diapositive».

L’univers artistique d’Emilie Régimbeau se prête à la réflexion et à la rêverie devant un paysage, un dessin, une image ou un mot issus de notre quotidien.

À découvrir à la Galerie des Bains Douches, Cours Gaspard à Saverdun, jusqu’au 19 septembre.

CD | 08/09/2015 - 20:10 | Lu: 3822 fois