Manouch'Muzik Festival de Mazères: un festival est né!
A l’image de la météo de ce vendredi 14 août, première journée de cette première édition du Manouch » Muzik Festival, celui-ci a démarré timidement.
Mais les artistes présents et l’équipe d’organisation ont apporté la chaleur qui manquait un peu. Tout d’abord, en matinée, sur la scène du OFF, se sont produits le groupe Gipsy Tolosa dans un répertoire de Rumba Catalane qui a enflammé les cœurs, puis le trio Swing 39 qui a apporté douceur et volupté dans un répertoire de Jazz Manouche.
En soirée la grande scène du Festival IN présenta le Steeve Laffont Quartet qui, avec son invité de prestige le violoniste roumain Costel Nitescu, conquit un public enthousiaste, déjà chauffé en première partie de ce concert par le groupe Jambalaya sur des airs de blues où la merveilleuse Lidiane Arbogast a ébloui tout le monde de sa voix majestueuse.
Pour le deuxième jour du Festival, les échos du public, conquis la veille, et le retour du soleil permirent au Swing Village d’accueillir un public, plus nombreux et chaleureux, tout au long de la journée. Sur la scène du OFF, Poupons Swing est venu compléter la programmation.
De son côté la grande scène du IN accueillit en soirée la formation Rodinka constituée de quatre femmes issues d’une même famille d’origine tchèque qui allaient, de leurs rythmes et de leur folklore jazzés, emporter le public au cœur des Balkans.
En seconde partie, Steeve Laffont et son Quartet, remontés sur les tréteaux avec cette fois le prodigieux guitariste manouche Yorgui Loeffler, offrirent un concert plein de générosité en écho aux meilleurs airs de Django Reinhardt.
La dernière journée du Festival restera pour beaucoup le point d’orgue de cette première édition et sans doute le début d’une grande aventure.
Tout d’abord par l’ambiance qui régna au sein du Swing Village Festival, que ce soit autour du OFF, au coin des luthiers, où les musiciens du Festival ont spontanément échangé, joué et partagé leur passion avec un public ravi de l’aubaine, mais aussi, chez les artistes et créateurs qui, sous les couverts de la bastide mazérienne spécialement transformés pour l’occasion en galerie d’arts divers, ont séduit les festivaliers.
En fin d’après-midi, la scène du IN vit se produire le Trio Malandrino qui interpréta un répertoire Tzigane du meilleur cru (notamment par le son très velouté obtenu par le violoniste), chauffant ainsi le public avant que le grand Bernardo Sandoval vienne lui offrir son estocade dans une salle comble et comblée: et ce festival se clôtura officiellement, mais de la plus belle des manières par une véritable standing ovation digne des plus grands concerts.
Or, cette première édition du Manouch Muzik Festival ne pouvait s’arrêter ainsi, et la scène du OFF reprit tous ses droits pour un dernier Set nocturne avec Poupons Swing qui se vit rejoint de façon totalement improvisée par les musiciens toujours présents sur les lieux pour un bœuf mémorable qui en exalta plus d’un.
C’est ainsi que s’est terminé explosivement ce premier festival avec Swing 39, Steeve Laffont Quartet, Rodinka Yorgui Loeffler, le Trio Malandrino et Bernardo Sandoval jouant de concert et nous offrant une authentique et superbe Jam Session !
Il y a tout juste un an la trentaine de bénévoles qui s’étaient réunis pour créer l’association «Les Amis du Swing» avait pour objectif de mettre en place un festival de musiques gitanes où se mêleraient Jazz Manouche, Musique Tzigane, Rumba et Flamenco dans un esprit de partage et de convivialité où profanes et public averti pourraient se retrouver au cœur de la bastide mazérienne.
Avec la halle comme centre névralgique, le Swing Village a donné pleine satisfaction aux festivaliers, dans un lieu où il a fait bon vivre pendant trois jours à l’abri des intempéries, dans une ambiance cosy voulue par les organisateurs, oliviers et palmiers y ajoutant un air de vacances.
Pari réussi pour ce coup d’essai grâce aussi à l’investissement et au soutien de partenaires publics et privés, tout cela permettant d’envisager une seconde édition du Manouch Muzik Festival les 13, 14 et 15 août 2016.
Un Festival est né ! longue vie à lui !
dans la même rubrique
- Lavelanet: nouvelle exposition pour la rentrée d'Avelan'Arts
- L'Estive: musique classique au piano avec Abdel Rahman El Bacha, le premier rendez-vous de la saison
- Arlésie fait sa rentrée ce vendredi à Artigat avec Paamath
- Saverdun: «points de vues» ou géographies imaginaires à la Galerie des Bains Douches
- Manouch'Muzik Festival de Mazères: un festival est né!
- L'Estive, scène de Foix et de l'Ariège fait sa rentrée
- Laroque-d'Olmes: triomphe pour les solistes et le choeur du Festival de Saint-Gaudéric
- Marie Cantagrill et l'Orchestre de Chambre d'Ariège ambassadeurs culturels de qualité
- L'orchestre de Chambre d'Hôte donne de la couleur au Parc de la Préhistoire
- Foix: Blue Road à l'Achil'Café samedi 29 août
- Les Z'Arts en Douc: un festival éclectique à partager avec gourmandise et sans modération
- Mirepoix: rencontre avec Emmanuelle Gutierres Requenne
- Laroque d'Olmes a rendez-vous avec le Festival international de Saint Gaudéric
- Dun: «les Z'Arts en Douc» débutent ce soir
- Festival MozARIA: 1ère académie d'Orchestre en Ariège
- Lorp-Sentaraille: l'art à l'usine fait un tabac au Musée Aristide Bergès








