Dans un an, les électeurs français se rendront aux urnes pour renouveler les membres des conseils municipaux, et désigner l’élu «le plus cher à leur cœur»: le maire.
Les 9 et 16 mars 2014, les projecteurs seront tournés vers les mairies les plus symboliques, celles aux enseignements politiques supposés éclairer les commentateurs sur notre conscience et nos choix politiques.
Mais plus que les passionnants scrutins parisiens, marseillais ou encore toulousains, les Ariégeois ne manqueront pas de fixer leur attention sur les opérations de dépouillement des «petits» bureaux de vote.
Ceux des villages, mais aussi ceux des villes du département. Il faut dire que le scrutin municipal de 2014 s’annonce pour le moins indécis et promet quelques belles empoignades, à défaut (peut-être) de surprises.
Si le coup d’envoi officiel de la campagne électorale n’a pas encore été donné, certains ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de briguer une réélection ou de se lancer dans la bataille.
Une bataille dans laquelle s’engage également la rédaction d’Ariegenews en inaugurant aujourd’hui une série d’articles sur quelques-unes de ces communes qui feront l’actualité politique au cours des prochains mois.
Dix villes, dix contextes locaux, dix enjeux
Nous avons décidé de nous intéresser à dix villes et villages, dix contextes locaux différents, dix scrutins qui nous sont apparus symptomatiques des débats et des enjeux susceptibles d’impacter durablement le territoire de l’Ariège dans son ensemble.
Au fil de nos dix prochaines éditions, nous nous essaierons donc à un exercice rédactionnel prospectif aux multiples interrogations: le PS maintiendra-t-il son emprise départementale? La droite conservera-t-elle le triangle d’or Pamiers-Saverdun-Mazères? Lavelanet se relèvera-t-elle des tensions récurrentes qui polluent son quotidien municipal et intercommunal?
Saint-Girons offrira-t-elle un second mandat à François Murillo? Le souhaite-t-il d’ailleurs? Le PS tarasconnais trouvera-t-il enfin un adversaire à opposer à Alain Sutra? Et Ax? Et Foix? Et Mirepoix?
En attendant 2015…
Et tous ces élus, ces prétendants, n’auront-ils pas en tête les échéances suivantes qui, en 2015, se proposent de redessiner en profondeur le paysage politique ariégeois, réforme de l’organisation territoriale et Acte 3 de la Décentralisation obligent: naissance du conseil départemental, nouveau découpage cantonal, nouvelle représentativité électorale.
Dans le contexte local, marqué par la volonté de certains conseillers généraux de se retirer au terme de leur actuel mandat, il y a des places à prendre. Pour certaines, elles valent cher…
- Réforme des élections locales en Ariège: la chasse aux conseillers municipaux est ouverte
- Lézat-sur-Lèze: aucune liste d'opposition à l'horizon
- Mirepoix: Nicole Quillien en marche vers un second mandat ?
- Ax-les-Thermes: Pierre Peyronne en favori, Michel Barre en mission
- Saint-Girons: l'émergence d'un nouveau visage pour le PS ou le retour d'une figure de l'UMP?
- Tarascon sur Ariège: partis politiques cherchent candidats pour défier Alain Sutra
- Foix: quand la gauche défie la gauche
- Lavelanet: Marc Sanchez peut-il perdre «sa» mairie?
- Le Mas d'Azil: Claude Doussiet engagera-t-il le premier combat électoral de l'UDI en Ariège?
- Saverdun: qui défiera le président départemental de l'UMP sur ses terres?
- Pamiers: André Trigano entretient le suspense, les Socialistes se cherchent un champion
- J -365: Ariegenews ouvre le débat des élections municipales

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





