Provocatrice, cette question? Oui, sans doute.
Pourtant, elle n’est peut-être pas loin de refléter la réalité de la situation vécue par la commune de Lavelanet.
Car malgré les vives tensions qui agitent la vie municipale, renforcées par les soubresauts du quotidien intercommunal, Marc Sanchez apparaît aujourd’hui comme le seul et unique favori pour remporter le scrutin de 2014.
La question n’est déjà plus de savoir si le maire sortant briguera un nouveau mandat; il nous l’avait avoué dès le mois d’août dernier, «je suis prêt» (voir notre interview du 27 août 2012).
Le seul suspense réside dans l’étiquette qu’il arborera à cette occasion: celle du Parti socialiste, son actuelle famille, ou une autre, à déterminer.
Dans la même interview, il affirmait: «je laisserai aux instances du Parti socialiste le soin de décider et j'assumerai mes responsabilités ; homme de gauche je suis et homme de gauche je resterai. Les électeurs de cette ville auront le soin de désigner le candidat»
Il est certain en effet que le maire de la capitale du Pays d’Olmes entend poursuivre sa route contre vents et marées. Le grain que ses embarcations (mairie et communauté de communes) essuient depuis de longs mois ne change rien à l’affaire. Le capitaine tient bon la barre.
Celui qui préside aux destinées de la commune depuis 2008 a démontré au fil des années, (et notamment au cours de cette année 2012 qui aura vu l’actualité lavelanétienne occuper la Une des gazettes plus que de raison) qu’il n’était pas du genre à se laisser (a)battre.
Face aux critiques, il reste stoïque. Se drape dans sa dignité, crie au complot, dénonce des coups bas, mais jamais, non jamais, ne reconnaît des erreurs.
Tout au plus, Marc Sanchez a-t-il avoué avoir peut-être commis le péché de confiance envers des hommes qui l’ont «trahi»
Alors qui face à Marc Sanchez?
Alors qui face à Marc Sanchez? Un socialiste? Ils ne sont pas nombreux à pouvoir prétendre au titre de «champion»
Jean-Pierre Bel, maire de 2001 à 2008? Certains le murmurent (en rêvent?) mais il apparaît fort peu vraisemblable que l’actuel Président du Sénat décide de plonger à nouveau dans les affres du quotidien de la gestion communale, qui plus est à Lavelanet en proie à une crise profonde.
Comment passer du Plateau du Palais du Luxembourg au bureau de l’Avenue Alsace-Lorraine? Les boiseries ne sont pas comparables.
Kamel Chibli, conseiller municipal socialiste mais d’opposition? D’aucuns l’imaginent effectivement prêt à s’investir plus fortement encore pour sa ville, désireux de conquérir un premier mandat emblématique… sortir de l’ombre de Jean-Pierre Bel et Marc Sanchez.
D’autres soulignent que le jeune homme est très introduit dans les arcanes parisiens du Parti socialiste et qu’il n’aurait plus que peu de temps et d’envie à consacrer au territoire ariégeois. Lui seul a la réponse.
Il serait cependant facile de penser que seul le PS souffre à se désigner un favori.
Sur l’échiquier politique local, quel parti peut afficher un leader charismatique? Aucun.
Même l’UMP du pays d’Olmes n’y parviendrait pas, elle qui pendant un temps pouvait se targuer de porter en son sein un élu réputé pour sa connaissance des dossiers et son sérieux dans la conduite des choses communales.
Sauf que Gérald Sgobbo n’est plus à l’UMP. Et qu’il est maire de Villeneuve d’Olmes. Deux caractéristiques sur lesquelles il ne semble pas prêt à revenir.
Alors, qui?
- Réforme des élections locales en Ariège: la chasse aux conseillers municipaux est ouverte
- Lézat-sur-Lèze: aucune liste d'opposition à l'horizon
- Mirepoix: Nicole Quillien en marche vers un second mandat ?
- Ax-les-Thermes: Pierre Peyronne en favori, Michel Barre en mission
- Saint-Girons: l'émergence d'un nouveau visage pour le PS ou le retour d'une figure de l'UMP?
- Tarascon sur Ariège: partis politiques cherchent candidats pour défier Alain Sutra
- Foix: quand la gauche défie la gauche
- Lavelanet: Marc Sanchez peut-il perdre «sa» mairie?
- Le Mas d'Azil: Claude Doussiet engagera-t-il le premier combat électoral de l'UDI en Ariège?
- Saverdun: qui défiera le président départemental de l'UMP sur ses terres?
- Pamiers: André Trigano entretient le suspense, les Socialistes se cherchent un champion
- J -365: Ariegenews ouvre le débat des élections municipales

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





