municipales 2014 > municipales 2014
Pamiers: André Trigano entretient le suspense, les Socialistes se cherchent un champion
18/02/2013 | 18:56
© MidiNews (archives)

A tout seigneur tout honneur. Nous ne pouvions ouvrir notre bal des prétendants aux élections municipales, sans inviter Pamiers.

Principale ville du département sur le plan démographique et économique, la cité aux «Trois clochers» est également celle d’un des élus les plus charismatiques de l’Ariège: André Trigano.

Premier magistrat depuis 1995, l’ancien député (1993-1997) et conseiller général (1982-1993) laissera-t-il sa place? Rien n’est moins sûr pour celui qui s’apprête à célébrer son 88e anniversaire avec toujours le même enthousiasme pour la gestion des affaires publiques.

L’énergie qu’il déploie lors des conseils municipaux et communautaires en est la meilleure preuve.

André Trigano entretient d’ailleurs savamment le suspense. D’aucuns lui prêtant le désir de se représenter, quitte à démissionner en cours de mandat en faveur d’un de ses seconds. Une manière de faire barrage à l’opposition municipale sur son nom et sa réputation?

Classé par certains Divers droite, André Trigano a en effet toujours revendiqué son indépendance politique et a su convaincre ses concitoyens de le porter une troisième fois à la mairie dès le premier tour en 2008. Un résultat lourd de sens pour une cité qui donne par ailleurs la victoire à la gauche à chaque scrutin.

La quête du Graal des Socialistes ariégeois
A gauche justement, la (re)prise de Pamiers représente le Graal vers lequel espère marcher le Parti socialiste.

Si sa tête dépasse bien aujourd’hui dans les rangs de l’opposition municipale, nul doute que Michel Teychenné connaîtra quelques difficultés pour rallier l’ensemble des suffrages socialistes.

Les tensions sont fortes en effet au sein même de la section locale du parti majoritaire marquée par de redoutables antagonismes à l’origine d’accrochages parfois violents.

S’il n’était pas tête de liste aux dernières élections municipales, l’ancien député européen a su se saisir du témoin tombé des mains d’Emile Franco.

Principal contradicteur du maire de Pamiers, fin stratège, rompu à l’art de la communication, Michel Teychenné semble désormais incontournable pour prendre place sur la ligne de départ sous la bannière à la rose. A moins que…

A moins que le maire voisin des Pujols, Alain Fauré, ci-devant député socialiste de la deuxième circonscription, ne tente le coup réussi par un certain… André Trigano.

En 1995, celui-ci avait quitté la mairie de Mazères, qu’il dirigeait depuis vingt-quatre ans, pour briguer avec succès le fauteuil appaméen.

Il se murmure fortement dans le landerneau que cette opération pourrait être tentée par l’élu des Pujols. Un choix que certains socialistes accueilleraient d’ailleurs positivement…

La succession de Françoise Matricon
Difficile pour d’autres candidats d’exister dans ce combat de poids lourds. En 2008, la liste «Ouvrons les yeux», conduite par Françoise Matricon, était parvenue à s’immiscer et à arracher un siège au conseil municipal.

L’élue «verte» a cependant jeté l’éponge au cours du dernier trimestre 2012, estimant que la majorité ne lui donnait pas la possibilité de travailler. Il est peu probable dans ce contexte qu’elle se lance dans un nouveau combat.

Qu’en sera-t-il de l’ancien colistier de la démissionnaire, Jacques Arthuys, nouveau conseiller municipal appaméen. Mystère.

Mystère également pour les autres organisations politiques. Le Front de gauche présentera-t-il une liste indépendante ou rejoindra-t-il une équipe de rassemblement de la gauche (autour d’Alain Fauré?)? Le FN profitera-t-il du renouveau impulsé par Marine Le Pen au niveau national?

A un an du but, les paris sont ouverts.

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 18/02/2013 | 18:56 | Lu: 19903 fois