Et si la surprise de la campagne électorale à venir se révélait à Ax-les-Thermes?
Non pas de la décision de Pierre Peyronne de ne pas briguer un second mandat, mais plutôt de l’annonce de la candidature du voisin d’Ignaux… La rumeur se fait en effet instante autour de l’entrée de Michel Barre dans l’échiquier axéen.
Plusieurs éléments pourraient expliquer cela, le premier d’entre eux est à chercher du côté de l’UDI, nouvelle composante de la politique ariégeoise. Le nouveau parti de Jean-Louis Borloo veut profiter de ces élections municipales pour gagner ses titres de noblesse médiatiques.
En Ariège, son responsable départemental se lancera vraisemblablement dans la course au Mas d’Azil (voir notre article du 20/02/2013); un de ses bras droits, Michel Barre, pourrait donc se positionner lui aussi dans un combat d’envergure.
Quelle meilleure vitrine pour lui que la cité axéenne, terre de l’un de ses meilleurs ennemis, Augustin Bonrepaux, président du Conseil général et premier adjoint au maire d’Ax? Défaire le duo Peyronne-Bonrepaux, chez eux, à Ax, Michel Barre en rêve.
Un bilan flatteur et un point noir
Les songes nocturnes ne font cependant pas tout. La majorité municipale de la ville thermale est en mesure de revendiquer un bilan flatteur.
La cité jouit d’une réputation de bon vivre, la station de ski est la première du département, le centre thermoludique est une réussite reconnue et saluée bien au-delà la vallée, le tissu commercial est dense et complet…
Un point noir dans ce tableau: le chantier de la déviation à l’arrêt et intarissable source de polémique. Un dossier sur lequel la majorité socialiste du département est régulièrement attaquée par l’UDI et son président Claude Doussiet.
Aujourd’hui, Pierre Peyronne campe un maire solide. Il y a quelques jours, c’est avec enthousiasme et conviction qu’il a notamment présenté la nouvelle campagne de communication de la ville et de ses structures, face à un parterre d’invités et de journalistes. L’homme est un combatif qui ne craint pas les défis. Une réélection en est un, de taille.
Dans le contexte local, une inconnue: la fameuse affaire dite du «CRP Consulting»
Un juge d’instruction toulousain travaille sur le dossier d’études confiées par la communauté de communes des Vallées d’Ax et le SMDEA à l’entreprise de conseil longtemps dirigée par Pierre Peyronne.
Le magistrat enquête pour déterminer si les marchés publics ont été conclus conformément à la réglementation en vigueur.
Quelle que soit la conclusion de l’instruction, il y a fort à parier qu’elle s’invitera dans le débat. Le polluera-t-elle?
- Réforme des élections locales en Ariège: la chasse aux conseillers municipaux est ouverte
- Lézat-sur-Lèze: aucune liste d'opposition à l'horizon
- Mirepoix: Nicole Quillien en marche vers un second mandat ?
- Ax-les-Thermes: Pierre Peyronne en favori, Michel Barre en mission
- Saint-Girons: l'émergence d'un nouveau visage pour le PS ou le retour d'une figure de l'UMP?
- Tarascon sur Ariège: partis politiques cherchent candidats pour défier Alain Sutra
- Foix: quand la gauche défie la gauche
- Lavelanet: Marc Sanchez peut-il perdre «sa» mairie?
- Le Mas d'Azil: Claude Doussiet engagera-t-il le premier combat électoral de l'UDI en Ariège?
- Saverdun: qui défiera le président départemental de l'UMP sur ses terres?
- Pamiers: André Trigano entretient le suspense, les Socialistes se cherchent un champion
- J -365: Ariegenews ouvre le débat des élections municipales

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





