municipales 2014 > municipales 2014
Le Mas d'Azil: Claude Doussiet engagera-t-il le premier combat électoral de l'UDI en Ariège?
20/02/2013 | 19:18
© MidiNews (archives)

Elu depuis 2001, Raymond Berdou semble devoir briguer un troisième mandat au cœur de cette terre acquise aux Socialistes depuis des lustres.

Conseiller général, président de la Communauté de communes, personnalité incontournable sur le territoire, le maire du Mas d’Azil est-il pour autant assurer d’une réélection aisée?

Souvenons-nous qu’à l’occasion du scrutin municipal de 2008, la liste conduite par Raymond Berdou avait été confortablement élue dès le premier tour (69,2% des suffrages).

Depuis, le contexte local n’a guère évolué: la bastide nichée au cœur de l’Arize reste tournée vers son trésor local, la grotte qui porte son nom, mondialement connue et visitée chaque année par des milliers de visiteurs.

Une commune confrontée à l’insondable difficulté d’identifier et de valoriser des sources de développement économique au cœur d’une ruralité traditionnelle.

Autre problématique de la cité azilienne, la préservation des services publics, thème de nombreuses prises de positions du personnel politique ariégeois.

Il convient de souligner que le Mas d’Azil dispose encore d’équipements ou de services structurants à l’image du collège du Plantaurel, l’un des plus récents du département.

Emergence médiatique d’un opposant
Malgré un contexte plutôt favorable, il serait cependant un peu rapide de signer dès aujourd’hui le PV du dépouillement en faveur du premier magistrat sortant.

D’abord parce que ce ne serait pas légal, ensuite, et c’est vraiment là la véritable raison, parce que l’opposition locale se formalise davantage cette fois-ci, avec notamment l’émergence médiatique de Claude Doussiet, devenu il y a quelques mois président départemental de l’UDI, l’Union des démocrates indépendants, le nouveau parti de Jean-Louis Borloo.

L’enjeu de cette élection locale n’est pas neutre pour la nouvelle formation politique en quête de reconnaissance dans un paysage ariégeois profondément marqué par l’antagonisme PS/UMP, qui se doit désormais d’exister dans le cadre des différents scrutins.Pour le potentiel candidat Claude Doussiet également, en recherche de légitimité démocratique.

En effet, aujourd’hui, il ne peut encore revendiquer le moindre mandat. Les électeurs aziliens lui offriront-ils cette opportunité?

En tous les cas, s’il n’a pas encore annoncé sa candidature, il n’a pas hésité à monter au front à diverses reprises au cours des derniers mois, notamment sur le thème de l’eau et de l’assainissement.

On se souvient d’une virulente interpellation à l’adresse de Raymond Berdou (et du SMDEA) reprise dans les médias. Faut-il y lire les prémices de la campagne électorale pour les municipales?

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 20/02/2013 | 19:18 | Lu: 14912 fois