municipales 2014 > municipales 2014
Tarascon sur Ariège: partis politiques cherchent candidats pour défier Alain Sutra
25/02/2013 | 19:07
© MidiNews (archives)

A Tarascon, la politique n’est pas un long fleuve tranquille. Elle épouse les méandres de la rivière Ariège, et ne connaît que peu d’instants de répit et de quiétude.

En 2014, Alain Sutra briguera un troisième mandat. L’enseignant en retraite a peu de goût pour le suspense, davantage pour la mise en scène.

Ainsi, il y a quelques semaines, c’est à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de vœux, qu’il a annoncé sa candidature. En grandes pompes, comme un message à l’opposition locale.

Et le message a été reçu, fort et clair. Joint à l’heure de préparer cette série d’articles, Jean-Christophe Bonrepaux, «patron» du PS ariégeois, n’a pas souhaité s’étendre sur la situation tarasconnaise. Il faut dire que le Parti socialiste a tout connu ici, et n’en conserve pas que de bons souvenirs.

Chacun se souvient ici des municipales de 2001 qui ont vu Alain Sutra succéder à l’emblématique Robert Naudi (PS) qui ne se représentait pas.

Sauf qu’Alain Sutra occupait alors le poste de secrétaire de la section locale… du Parti socialiste, mais qu’il n’avait pas reçu l’onction du maire sortant.

Robert Naudi lui préférait alors Frédéric Fernandez, présenté depuis de longs mois comme son dauphin.

Peu avant le scrutin, Alain Sutra avait alors choisi de rendre sa carte du PS. Le psychodrame ne faisait que commencer.

Les mois qui ont suivi ont alimenté les gazettes, dans une tension marquée par les rancoeurs entre les frères ennemis.

PS, UMP, UDI, même combat
En 2008, Alain Sutra, sous les couleurs du Parti radical de gauche, prétend se succéder à lui-même. Face à lui, le PS diligente Jean-Louis Dumas, commerçant local.

Bien que «secondé» par le revanchard Frédéric Fernandez, l’homme n’est pas un habitué de la chose politique. Il est laminé par le maire sortant. Alain Sutra est définitivement ancré dans «sa» ville.

Sur le secteur, un seul homme politique socialiste rivalise aujourd’hui, Alain Duran, maire du village voisin d’Arnave.

Il préside notamment aux destinées de la communauté de communes et a su conserver de justesse son siège de conseiller général du canton… face à Alain Sutra.

Difficile pourtant d’imaginer que ce même Alain Duran décide de quitter la commune qui lui a offert son premier mandat de maire en 1985. Difficile de croire que l’un des deux derniers candidats PS accepte de relever à nouveau le défi.

Inutile de préciser que l’UMP, voire même l’UDI, beaucoup plus discrets sur le secteur, connaissent les mêmes difficultés.

Alors, qui? Gageons que la réponse ne saurait tarder.

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 25/02/2013 | 19:07 | Lu: 20649 fois