La capitale du Couserans ne fait pas exception: la campagne pour les élections municipales 2014 s’annonce tout aussi indécise sur les berges du Salat que dans les autres grandes cités ariégeoises.
Les interrogations se posent à tous les étages, de l’Hôtel de Ville, au bureau de l’opposition, comme dans les esprits de certains candidats déçus des dernières joutes électorales.
François Murillo, maire de Saint-Girons depuis 2008, ne s’est par exemple pas encore prononcé sur une nouvelle candidature.
Selon nombre d’observateurs de la chose locale, il ne serait cependant pas étonnant qu’il décide de jeter l’éponge. Il faut dire que François Murillo a hérité d’un lourd fardeau en décrochant la timbale que détenait Bernard Gondran depuis deux mandats.
Aux surprises inhérentes à l’alternance, François Murillo a ajouté les responsabilités de la communauté de communes et du Pays Couserans. Trois casquettes à coiffer d’un coup pour un homme respecté et apprécié, mais sans doute peu préparé à embrasser une telle carrière politique.
Conseiller municipal, il connaissait; maire, président de communauté de communes, président de Pays, il découvrait.
Comme un clin d’œil fâcheux du destin, le contexte économique local a poursuivi son déclin, avec un symbole: la crise des papeteries de Lédar et ses 200 salariés sur le carreau. Les tensions sociales venant s’ajouter aux tensions politiques savamment entretenues comme il se doit.
Passes d’armes municipales et politiciennes
A ce titre, Bernard Gondran, ancien édile et chef de l’opposition municipale, se relancera vraisemblablement dans la course.
Au cours du mandat écoulé, il a su faire exister la voix de l’ancienne majorité. Les conseils municipaux saint-gironnais ne comptent plus les joutes verbales entre le maire et son principal opposant. En toute logique, Bernard Gondran souhaite reprendre «son» bien.
Le maire de Saint-Girons du début des années 2000 était également une des figures de la droite ariégeoise, de ces voix qui interpellaient régulièrement le Conseil général, la Région Midi-Pyrénées ou les parlementaires.
On se souvient notamment de passes d’armes avec Augustin Bonrepaux ou Henri Nayrou sur la gestion et le devenir du Centre hospitalier Ariège Couserans… il est certain que Bernard Gondran goûterait particulièrement un tel retour au premier plan.
La surprise du Parti socialiste
Si François Murillo devait confirmer sa volonté de ne pas se représenter, le Parti socialiste pourrait bien réserver l’une des surprises de cette élection à venir, en lançant Marie-Christine Denat-Pince par exemple.
Suppléante du conseiller général Nayrou, suppléante du député Fauré, Marie-Christine Denat-Pince est de ces femmes socialistes ariégeoises qui prouvent qu’elles ont leur mot à dire dans la gouvernance locale.
Conseillère municipale aux côtés de François Murillo, elle connaît les dossiers locaux. La transition se ferait en douceur.
Rôdée aux obscurs combats des campagnes électorales, même si elle ne les a pas menés en chef de file, nul doute que le Parti socialiste l’accompagnerait fortement dans cette aventure, en faisant également un symbole du renouveau des élus PS.
En parlant de renouveau, il est un nom qui se murmure dans le landernau, celui de Jean-Louis Causse. Troisième homme en 2008, il aurait engagé des consultations quant à une prochaine candidature.
Bien connu des Saint-Gironnais, le médecin-historien-journaliste-politique, réussira-t-il à composer une nouvelle liste pour se lancer à l’assaut de son Graal? Rien n’est moins sûr.
- Réforme des élections locales en Ariège: la chasse aux conseillers municipaux est ouverte
- Lézat-sur-Lèze: aucune liste d'opposition à l'horizon
- Mirepoix: Nicole Quillien en marche vers un second mandat ?
- Ax-les-Thermes: Pierre Peyronne en favori, Michel Barre en mission
- Saint-Girons: l'émergence d'un nouveau visage pour le PS ou le retour d'une figure de l'UMP?
- Tarascon sur Ariège: partis politiques cherchent candidats pour défier Alain Sutra
- Foix: quand la gauche défie la gauche
- Lavelanet: Marc Sanchez peut-il perdre «sa» mairie?
- Le Mas d'Azil: Claude Doussiet engagera-t-il le premier combat électoral de l'UDI en Ariège?
- Saverdun: qui défiera le président départemental de l'UMP sur ses terres?
- Pamiers: André Trigano entretient le suspense, les Socialistes se cherchent un champion
- J -365: Ariegenews ouvre le débat des élections municipales

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





