Elections municipales: candidature surprise à Lavelanet, Xavier Pinho Teixeira veut «proposer une autre voie crédible»
© midinews (archives)Surprise à Lavelanet! Xavier Pinho Teixeira, inconnu au bataillon politique, davantage repéré sur le bord des terrains de rugby de séries régionales, entre en lice.
«Effectivement, nous avons le projet de création d’une liste, confirme Xavier Pinho Teixeira. Une liste qui ne sera soutenue par aucun parti politique. Une liste au service des citoyens au sens large, donc apolitique»
L’actuel co-entraîneur de l’USC Kercorb*, par ailleurs agent du Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement (SMDEA), se pique désormais de s’investir dans la vie municipale de Lavelanet en présentant une liste face à Marc Sanchez.
«L’objectif est de laisser le choix aux administrés de la commune pour proposer autre chose que la politique menée actuellement par la majorité municipale. Le risque pour le territoire c’est qu’il n’y ait qu’une liste, et aucun projet alternatif. Nous voulons proposer une autre voie crédible aux Lavelanétiens»
A la question de savoir si sa démarche s’inscrit dans la logique de la dissidence de certains élus socialistes au sein du conseil municipal et de l’intercommunalité, Xavier Pinho Teixeira se montre tranchant:
«Non! C’est justement pour sortir de ces guerres de tranchées sans intérêt pour les Lavelanétiens. Je n’ai aucune animosité envers le maire sortant que je connais très bien par ailleurs mais Lavelanet a clairement besoin d’autre chose aujourd’hui»Nous ne voulons pas faire de la figurationCelui qui se définit comme un «enfant du pays» («j’y suis né, j’y vis et m’investis», dit-il) fait montre d’une relative prudence. Il avoue procéder actuellement à la finalisation de l’équipe à laquelle il manque encore quelques éléments. Il donne ainsi rendez-vous dans une dizaine de jours pour lever le voile.
«Avec le groupe qui s’est déjà constitué, nous ne voulons pas faire de la figuration, explique-t-il. Si cette liste voit le jour, et je suis confiant sur ce point, c’est bien dans le but de prendre la mairie, pas pour se contenter de places dans l’opposition. Toutes nos compétences devront être mises au service de chacun»
Pour ce faire, Xavier Pinho Teixeira affirme pouvoir s’appuyer sur la présence de «poids lourds» dans l’équipe en préparation… sans vouloir en livrer davantage pour le moment.
Qu’en est-il du projet? «Là aussi, il est prématuré de présenter un programme. Mais si on se présente ce sera pour parler de la gestion de la ville, mais aussi du territoire car on ne peut pas parler de Lavelanet sans évoquer la Communauté de communes. N’oublions pas que Lavelanet représente près de 50% de la communauté de communes»
Visiblement peu surpris par l’annonce que nous lui faisons de cette candidature, Marc Sanchez nous a indiqué, pour seule réponse, qu’il présenterait sa liste dans les prochains jours…
*Une entente entre les communes de Chalabre, La Bastide et Le Peyrat
dans la même rubrique
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!
- Elections municipales 2014 à Pamiers: André Trigano enfonce le clou sur la communauté d'agglomération
- Élections municipales en Ariège: des présidents d'intercommunalité dans l'expectative
- Municipales en Ariège: retour sur images, les ariégeois ont la parole!
- Elections municipales 2014: retour sur images d'un dépouillement sous tension à Pamiers
- Municipales à Saint-Girons: un deuxième tour... pour l'honneur?
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la vraie fausse main tendue de Michel Teychenné à Alain Fauré





