accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Ax-les-Thermes: une liste d'opposition se prépare en coulisses

© midinews (archives)

A Ax, rien de nouveau… Ou presque.

C’est peu de dire que le scrutin municipal ne semble pas agiter la population sise entre Ariège et Oriège. Et pourtant, selon nos informations, une liste serait sur le point d’être lancée dans la course à l’Hôtel de Ville actuellement occupée par l’équipe de Pierre Peyronne.

Une «liste d’opposition» à la majorité municipale actuelle, mais résolument «apolitique, sans étiquette, avec des gens de gauche, de droite» Bref des gens «de bonne volonté!»

Celui qui nous parle ainsi refuse de dévoiler son identité. Par peur? Par timidité? Non, plutôt par prudence. «Je ne parlerai que lorsque les choses seront certaines»

L’homme, que nous avons joint vendredi matin par téléphone, ne se montre guère plus disert au sujet du projet et des actions qu’il entend proposer aux électeurs de la cité thermale.

«Pour l’instant je ne vous parlerai pas de notre programme. Rappelez-moi à la mi-février et je pourrai vous en parler plus précisément, avec l’accord de l’ensemble des colistiers. Là, c’est un peu prématuré. Nous sommes en cours de constitution de notre liste. Je ne souhaite pas que cela soit détaillé pour le moment dans la presse, je garde pour le moment mon droit de réserve» En octobre, Louis Aliot avait annoncé la création d’une liste d’oppositionDifficile pour l’heure d’en connaître davantage sur les intentions de cette opposition naissante. On se souvient néanmoins qu’au mois d’octobre dernier, Louis Aliot, n°2 du Front National, fils de Thérèse Aliot, secrétaire départementale du parti, avait annoncé la volonté d’Axéens de présenter une liste d’opposition aux élections municipales de 2014.

«La priorité est surtout d’être en mesure de présenter des hommes et des femmes dans un maximum de scrutins locaux. A Ax-les-Thermes, le Front national participera à la liste qui sera opposée à celle de la municipalité sortante. Nous serons du combat!», affirmait-il ainsi.

De là à penser que cette discrète initiative rassemble des forces issues plutôt de la droite de l’échiquier politique local que de la gauche, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas aujourd’hui…

Nous ne pouvons cependant oublier que, si la ville est gérée depuis trois mandats par des majorités socialistes (Augustin Bonrepaux de 1995 à 2001, Alain Chenebeau de 2001 à 2008, puis Pierre Peyronne, NDLR), elle avait précédemment confié sa destinée à Alain Aybram (1977-1989) soutenu par l'union de la gauche, puis à Gérard Balista (1989-1995).
Discrétion à tous les étagesQuand une source proche du projet, qui tient elle aussi à rester discrète sur son identité, nous affirme que «la liste est presque bouclée», le leader potentiel admet qu’elle «le sera la semaine prochaine, c’est vrai»

Mais nous renvoie à nouveau à la date du «15 février. A ce moment-là, nous vous présenterons notre équipe et notre projet pour Ax» Rendez-vous est pris.

Pour être complet, il convient de préciser que l’actuelle majorité se montre tout aussi réservée sur ses intentions. Pas d’annonce, pas de communiqué de presse. La liste, qui devrait être conduite par Dominique Fourcade, investi par les militants socialistes en octobre dernier, «est au travail» avoue juste un proche de la mairie.

A Ax, on vous le dit: rien ne bouge. Ou presque…

CP | 31/01/2014 - 18:36 | Lu: 31774 fois

dans la même rubrique