Elections municipales 2014 à Pamiers: Alain Fauré présente sa liste d'«Appaméens au service des Appaméens»
La liste «Pamiers Ensemble» est prête, au complet et enthousiaste.
Tel est le message que tenait à communiquer Alain Fauré qui, en bon capitaine, a choisi de miser sur l’esprit d’unité à l’heure de dévoiler la composition de son équipe.
Réunis en rangs serrés sous la terrasse couverte du restaurant «Le Don Camillo», les trente-deux colistiers du candidat PS rythment la présentation de cette liste, dans le tempo impulsé par leur leader.
«Une tête de liste seule, sans colistiers motivés, n’est rien. Ce n’est qu’ensemble que l’on pourra assurer un relais avec les habitants de Pamiers et répondre à leurs attentes», affirme Alain Fauré.Aujourd’hui, c’est un grand moment car montrer son équipe, c’est montrer comment on veut travaillerPour cela, la recette de «Pamiers Ensemble» vise à valoriser différents ingrédients: les compétences, les parcours mais aussi les générations et les origines géographiques, dans la logique «de proposer des élus en phase réelle avec l’ensemble des habitants et des quartiers de la ville»
Trente-deux colistiers donc (lire encadré) qu’Alain Fauré se plait à résumer par «ce sont des Appaméennes et des Appaméens au service des Appaméennes et des Appaméens!»
Tandis que le micro circule de main en main, se dévoilent une infirmière, un médecin hospitalier, un retraité de l’Education nationale, une chef d’entreprise dans le service à la personne, une mère au foyer, un patron de SCOP ou encore une commerçante.
«Ce sont des parcours particuliers dans le secteur privé ou dans le public, qui vont se mobiliser pour l’intérêt général, résume Alain Fauré. Ce sont des personnes qui connaissent la vie dans toutes ses composantes, des compétences pour tous les Appaméens»
Des parcours plus que des appartenances politiques? «Oui. La liste est soutenue par le PS et le PRG mais ces étiquettes ne forment pas la majorité de l’équipe, qui n’est pas une liste politique mais bien une liste pour Pamiers et ses habitants»
Christiane Espana: «Nous sommes à un tournant»S’il n’hésite pas à affirmer qu’il croit très fortement en la victoire les 23 et 30 mars, Alain Fauré indique déjà comment il entend mettre ces futurs conseillers municipaux au travail.
«Nous avons des gens qui ont déjà été élus dans d’autres communes ou qui sont très investis dans le milieu associatif, des gens qui connaissent déjà bien certains dossiers. Ils seront donc très vite en ordre de bataille»
Il réinvente également le contrat de génération: «Nous aurons des adjoints qui travailleront en binôme avec des conseillers délégués. Les plus expérimentés accompagneront ainsi les plus jeunes pour leur permettre de s’investir en connaissance de cause. C’est une façon de faciliter la conduite des dossiers, de prévoir le renouvellement et même de dynamiser le partage des idées entre jeunes et moins jeunes»
Quant au bureau du conseil municipal, Alain Fauré l’imagine composé de «neuf adjoints avec de vraies délégations pour que chacun puisse travailler en confiance et dans le plein respect de ses compétences»
Au rang de ses adjoints potentiels: Annie Fachetti et Louis Claeys, élus de l’actuelle opposition municipale, ou encore des petits nouveaux dans le paysage politique appaméen comme Francis Olivetti ou encore Jean-Christophe Cid.
Le nom de Christiane Espana apparaît également. Elle s’en explique: «Je me suis engagée avec le maire sortant mais pour continuer à servir la ville comme je l’entends et participer à la renaissance de son cœur, j’ai choisi de rejoindre Alain Fauré dont j’ai pu apprécier toutes les compétences. Son programme correspond à mes attentes. Nous sommes à un tournant. J’espère que les Appaméennes et les Appaméens l’entendront ainsi. Il y va de l’avenir de notre ville!»Un site internet, une page Facebook et le pedibus jambus...Prochaine étape pour la liste d’Alain Fauré, la poursuite des rencontres quotidiennes avec les habitants, en direct ou par écrans interposés.
«Nous avons un blog sur internet (pamiersensemble.com) et une page Facebook pour faciliter les échanges. Il faut s’adapter à toutes les générations et à toutes les habitudes pour pouvoir parler à tout le monde. Mais je n’oublie pas le pedibus jambus, qui est un autre outil de campagne, plus traditionnel peut-être mais qui nous permet d’aller à la rencontre des gens dans toutes les rues, tous les quartiers, jusque dans les fermes car n’oublions que Pamiers compte aussi une vie agricole»
A l’issue de la présentation, les colistiers avaient donné rendez-vous aux Appaméens pour l’ouverture du «22», le local de campagne de la rue Gabriel-Péri, que l’équipe souhaite «ouvert à toutes et à tous, sans formalisme, pour échanger sur l’avenir de Pamiers» (A lire dans notre prochaine édition).
Gageons qu’ils commenceront à y évoquer également le programme qui sera dévoilé prochainement.
| La liste Pamiers Ensemble se compose de: 1. Alain Fauré, 51 ans, Chef d’entreprise 2. Annie Fachetti, 49 ans, Chargée de communication 3. Jean-Christophe Cid, 38 ans, Fonctionnaire territorial 4. Évelyne Campistron, 61 ans, Médecin hospitalier 5. Jean-Claude Dupuy, 61 ans, Chef d’entreprise (SCOP) 6. Christiane Espana, 71 ans, Retraitée de l’Éducation nationale 7. Louis Claeys, 70 ans, Retraité de l’Éducation nationale 8. Audrey Abadie, 39 ans, Professeur des Écoles 9. Francis Olivetti, 60 ans, Cadre dans l’administration des Finances publiques 10. Michèle Dupuy, 63 ans, Fonctionnaire territorial 11. Patrice Sangarné, 59 ans, Retraité de La Poste 12. Cécile Hubert, 39 ans, Infirmière 13. Jacques Laffargue, 60 ans, Cadre dans l’Industrie aéronautique 14. Chantal Rubio, 35 ans, Mère au foyer 15. Bernard Brunet, 62 ans, Consultant en développement local 16. Véronique Lucas Jacquet, 50 ans, Mère au foyer 17. Michel Astre, 67 ans, Gérant de société-Gestionnaire de patrimoine 18. Pascale Manival, 52 ans, Responsable service Enfance Jeunesse 19. Eric Mangenot, 53 ans, Profession libérale 20. Marie-Claude Cantegril, 64 ans, Retraitée de la Fonction publique territoriale 21. Guy Armengaud, 54 ans, Fonctionnaire territorial 22. Audrey Aliau, 30 ans, Sans emploi 23. Gianni Palmerio, 22 ans, Chef d’une entreprise commerciale 24. Vanessa Eychenne, 26 ans, Chef d’une entreprise d’aide à domicile 25. Roland Chapot, 43 ans, Agriculteur 26. Claudie Sicre, 73 ans, Retraitée de l’Éducation nationale 27. Mustapha Mejdoub, 34 ans, Conducteur de travaux 28. Mary-Annick Brollo, 46 ans, Commerçante 29. Vincent Goizet, 42 ans, Ingénieur dans l’Industrie aéronautique 30. Youmonyou Mascheroni, 36 ans, Aide soignante 31. André Montané, 74 ans, Retraité de l’Éducation nationale 32. Valérie Maréchal, 44 ans, Conseillère d’accueil dans le secteur bancaire 33. Christophe Cano, 30 ans, Chef d’une entreprise de coaching sportif |
dans la même rubrique
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!
- Elections municipales 2014 à Pamiers: André Trigano enfonce le clou sur la communauté d'agglomération
- Élections municipales en Ariège: des présidents d'intercommunalité dans l'expectative
- Municipales en Ariège: retour sur images, les ariégeois ont la parole!
- Elections municipales 2014: retour sur images d'un dépouillement sous tension à Pamiers
- Municipales à Saint-Girons: un deuxième tour... pour l'honneur?
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la vraie fausse main tendue de Michel Teychenné à Alain Fauré





