accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Saint-Jean du Falga: Alain Pancaldi ou la mobilisation d'un «citoyen saint-jeantais»

© midinews 2014

Il y a quelques jours, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux à la population communale, Jean Fabre, maire de Saint-Jean du Falga, annonçait qu’il ne briguerait pas de cinquième mandat.

Une confirmation pour celui qui avait indiqué dès les premières heures de l’actuelle mandature qu’elle serait la dernière.

Il n’est pas certain pour autant que le futur retraité de la vie politique locale goûte particulièrement l’initiative du «citoyen saint-Jeantais» Alain Pancaldi désireux de constituer une «liste d’opposition démocratique»

Une liste en gestation qui, de fait, devra affronter l’équipe issue de l’actuel conseil municipal. Peu importe. Alain Pancaldi fait de cette démarche une affaire de principe.

«Nous ne nous revendiquerons d’aucune étiquette politique. Je vous le garantie! Je considère qu’il n’est pas normal qu’il n’y ait qu’une liste proposée aux électeurs pour une commune de plus de 2 700 habitants. Une seule liste ne peut pas être représentative de la réalité de la commune»

«Le but c’est au moins de mettre en place une opposition constructive, poursuit-il. Je ne suis pas un politicien. Cela ne m’intéresse pas. Je veux juste contribuer à apporter un peu de démocratie dans cette commune. Vingt-six ans sans aucune opposition, ce n’est plus possible!»Un peu comme le berger qui rassemble le troupeauPremière étape, donc, constituer une liste. «C’est en cours. Cela avance bien», affirme Alain Pancaldi qui, respect de la démocratie oblige, indique ne pas être nécessairement celui qui conduira l’équipe jusqu’aux urnes.

«Tout sera travaillé sur le mode de la démocratie. Par exemple, je ne serai pas forcément tête de liste. Aujourd’hui, je rassemble vingt-trois personnes. Le jour où nous serons tous là, nous discuterons. Ceux qui le souhaitent se porteront candidats et nous voterons à bulletins secrets pour les différentes places. En fait, je suis comme le berger qui rassemble le troupeau»

Place ensuite au programme. «Je ne suis pas là pour critiquer ce qui a été fait, juste mettre le doigt sur ce qui pose problème, précise Alain Pancaldi. Prenez l’exemple des activités sportives: si vous ne jouez pas au football ou au rugby, vous n’avez rien à faire à Saint-Jean.

Les parents sont contraints de descendre leurs enfants à Pamiers. De la même façon, les jeunes n’ont pas de lieu de rencontre pour eux, même le café ferme à 17h30 le samedi. Résultat, ils traînent
»

Autres priorités ciblées: le bien vivre ensemble, la rénovation de la voirie, la modernisation des réseaux ou encore la constitution d’une police municipale.

«J’estime anormal qu’une ville de la taille de la nôtre soit dépendante de Pamiers pour sa police. Les délinquants savent que le commissariat est à Pamiers ou que les gendarmes de permanence sont à Varilhes ou à Saverdun. Ils ont largement le temps de s’organiser et de commettre leurs méfaits… D’ailleurs, une politique d’équipement en caméras de sécurité devra aussi être menée»

Reste maintenant à boucler la liste des vingt-trois. Pour cela, Alain Pancaldi lance un appel à toutes les bonnes volontés, invitées à le contacter directement au 06.04.01.45.87

CP | 04/02/2014 - 18:46 | Lu: 15075 fois

dans la même rubrique