accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: Michel Teychenné et deux de ses colistiers exclus du Parti Socialiste par le Bureau national

Siège du Parti Socialiste, 10 rue de Solférino à Paris
© midinews - Hegor

La nouvelle a «fuité» dans la nuit de mardi à mercredi.

Dans la soirée, le Bureau National du Parti socialiste a officiellement décidé d’exclure de ses rangs Michel Teychenné et deux de ses probables colistiers, Carmen Barthes et Dominique Castagné*.

Une décision statutaire traditionnellement prise à l’encontre des dissidents désireux de se présenter à une élection sans l’investiture de la rue de Solférino.

Rappelons que Michel Teychenné et ses deux camarades avaient annoncé au mois de décembre dernier qu’ils ne renouvelleraient pas leur carte du PS en 2014, dénonçant notamment les conditions de désignation du candidat «officiel» pour les élections municipales, Alain Fauré.

Mardi soir, le Parti à la rose semble donc avoir pris acte de ces départs. «Vos lecteurs s’étonneront sans doute qu’il soit nécessaire d’exclure des personnes qui ont déjà rendu leur carte», sourit dans un premier temps Michel Teychenné joint mercredi matin.Les électeurs apprécieront«Pour ma part, je constate que ma démission n’a pas suffi à Fauré et Bonrepaux**, reprend-il plus sérieusement. Ce comportement vindicatif leur donne une image de revanchards. Les électeurs apprécieront»

Pour Michel Teychenné, le véritable enjeu se situe en fait dans la perspective du scrutin des 23 et 30 mars, tout particulièrement au sortir du dépouillement du premier dimanche qui, selon lui, le placera en tête.

«Dans le cas où Fauré ne serait pas au second tour des municipales, ce qui est possible, il n’a toujours pas dit ce qu’il ferait. Il sera peut-être en position de se maintenir mais ce n’est pas sûr… Cela envoie en tous les cas un signal extrêmement négatif pour le rassemblement de la gauche en vue de ce second tour. Il est certain aujourd’hui que le rassemblement sera plus difficile»

Relativisant la portée de la décision parisienne du Parti Socialiste («j’ai siégé à la commission des conflits du Parti, je sais comment cela fonctionne. Nous devons faire partie d’une charrette de 200 à 300 exclus au plan national»), Michel Teychenné réaffirme ses intentions.

«Moi, je veux mettre le Front National le plus bas possible à Pamiers. Cette décision du PS ne change rien dans la perspective d’un front républicain au second tour puisque, pour cela, il faudrait que le FN soit en position de gagner, et ça n’arrivera pas!»Cette décision ne me fera pas dévier de ma ligne de conduiteSûr de son fait, Michel Teychenné précise que la procédure d’exclusion mise en œuvre est «une tradition au PS. Le Bureau national est légitime pour régler la question des dissidences dans toutes les villes de 20.000 habitants et plus. Ce qui m’étonne c’est que Pamiers ne dépend pas du Bureau national: il s’agit d’une ville de moins de 20.000 habitants et qui n’est pas une préfecture»

«Théoriquement, cette décision dépend de la Fédération départementale», affirme donc celui qui estime ne pas avoir «été lâché par (ses) amis parisiens»

Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, Michel Teychenné hausse néanmoins le ton dès le début de l’après-midi: «J’invite MM. Fauré et Bonrepaux à s’expliquer sur la présence de candidats issus de la droite sur la liste Pamiers ensemble. C’est quand même la première fois en Ariège, que le PS donne son investiture à des UMP qui ont soutenu Nicolas Sarkozy... comme Madame Espana, sixième sur la liste Fauré»

«En ce qui me concerne, cette décision ne me fera pas dévier de ma ligne de conduite: le rassemblement. MM. Fauré et Bonrepaux se trompent de siècle: les Grands Inquisiteurs ont quitté Pamiers depuis longtemps !»

Contacté par nos soins, le Secrétaire fédéral du Parti Socialiste en Ariège s'est fendu à son tour d'un communiqué dans lequel il précise: «je prends acte de cette décision du bureau national qui ne necessite aucun commentaire de ma part» en réagissant toutefois «aux propos toujours aussi déroutants de Michel Teychenné qui persiste dans sa stratégie de victimisation.

Alors qu’il vient d’être exclu par le Bureau National du Parti Socialiste, il tente maladroitement d’en reporter la faute sur le Parti Socialiste Ariégeois
[...] Pourtant, c’est bien uniquement le bureau National  qui a exclu 4 membres de notre fédération qui ne respectent pas les statuts de notre Parti»

*La composition complète de la liste «Pamiers au Cœur - Le Renouveau» n’a pas encore été dévoilée. En outre, une quatrième personne a été exclue mardi soir, dont l’identité n’a pas été révélée.

**Michel Teychenné cible Alain Fauré, candidat aux élections municipales investi par le Parti Socialiste, et Jean-Christophe Bonrepaux, Secrétaire fédéral du PS en Ariège.

CP | 05/02/2014 - 18:40 | Lu: 26054 fois

dans la même rubrique