Henri Nayrou veut débattre des orientations stratégiques du département avec les Ariégeois
À compter du 4 novembre, le président du Conseil Départemental de l’Ariège et ses vice-présidents engagent une série de six rendez-vous en différents points du département, ouverts à tous les Ariégeois*.
Ces «Rencontres de l’Ariège» se doublent également de la possibilité d’interroger les élus directement par mail.
Henri Nayrou a accepté de nous présenter ce dispositif «citoyen et participatif» plus en détail.
Quel est le principe de ces premières Rencontres de l’Ariège?
«Le principe est d’aller à la rencontre des Ariégeoises et des Ariégeois avant deux dates importantes pour leur avenir: le débat d’orientations budgétaires le lundi 23 novembre et le vote du budget primitif 2016 qui aura lieu le 13 janvier.
Quand on a, comme moi et comme nous, le respect des citoyens et de notre fonction aussi, l’idée est d’échanger, d’écouter les propositions, et surtout d’informer. Le principe est aussi d’aller à la rencontre des habitants dans ces six sites qui sont autant de bassins de vie de notre département».
Qu’attendez-vous de ces rendez-vous avec les Ariégeois?
«Notre ambition est d’exposer ce qui est envisagé pour 2016 et les années suivantes. Nous voulons le présenter aux citoyens, mais aussi aux élus, aux corps constitués et aux associations pour les faire réagir directement ou par des questions qu’ils peuvent nous poser par internet (NDLR: [email protected])».
Nous mettons nos choix stratégiques sur la place publique
Mais auront-ils réellement leur mot à dire dans la perspective des rendez-vous du DOB et du BP que vous évoquiez?
«Nous avons été élus. Les Ariégeois nous ont donné la majorité pour gérer les affaires publiques. Alors, nous les gérons, mais nous mettons nos choix stratégiques sur la place publique. Ce sont des débats sur des orientations qui sont des préalables à la préparation du budget.
Au cours des années précédentes, il y a eu des débats et des critiques qui sont recevables en tant que telle. Bien sûr, le format général sera peut-être difficile à bouger, car il faut présenter un budget à l’équilibre, entre recettes et dépenses, mais tout n’est pas figé».
L’actualité riche (loi NOTRe, régionales…) ne risque-t-elle pas de s’inviter lors de ces rencontres?
«Ce principe d’aller devant les citoyens était pris bien avant la loi NOTRe ou avant l’organisation des élections régionales en décembre. C’est Augustin Bonrepaux, après son élection en 2001, qui avait instauré ce principe d’aller au-devant des Ariégeoises et des Ariégeois avec ses vice-présidents, pour leur exposer ce qu’ils comptaient faire avec l’argent des contribuables ariégeois.
Les Cassandres pourront toujours aller chercher je ne sais quelle raison derrière ces réunions, mais il n’y en a aucune. On ne change pas une formule importante pour la vie démocratique».
Je ne marcherai pas sur les pieds des autres
Le schéma des intercommunalités alimente justement l’actualité. Quel regard portez-vous sur la carte proposée par la préfète?
«J’ai eu l’occasion d’énoncer trois principes lors de réunions auxquelles j’ai été convié: premièrement, comme président du conseil départemental, je ne porte aucun jugement sur les décisions qui seront prises par les présidents des intercommunalités.
Je n’aime pas que l’on me marche sur les pieds, je ne marcherai donc pas sur les pieds des autres.
Deuxièmement, le conseil général d’abord puis le conseil départemental n’ont jamais caché leur souhait de voir émerger une ville moyenne de l’ordre de 60 000 habitants dans le sillon de la vallée de l’Ariège et de la RN20.
Troisièmement, une fois les éléments du schéma sortis, je me rapprocherai des présidents et des élus des nouvelles intercommunalités pour leur proposer un contrat de partenariat avec le Département. Je n’ai jamais fait mystère de mon crédo en la matière: que les Départements soient les fédérateurs des intercommunalités.
Mais à une condition expresse: que les nouveaux élus prennent leur destin en main et qu’ils ne s’en remettent pas toujours à l’État, à la Région ou au Département».
Un souhait pour votre territoire d’élection, le Couserans?
«Là encore, je n’ai jamais caché non plus mon souhait de voir émerger un grand Couserans à 30 000 habitants. Cela avait lancé en 1996 par Maurice Fauroux. Il faut désormais que cela soit finalisé par le contrat de partenariat intercommunal d’un grand Couserans».
* Le programme des «Rencontres de l’Ariège»: mercredi 4 novembre au Carla Bayle (à 18h, salle des Flots Bleus) pour le secteur de l’Arize et de la Lèze; jeudi 5 novembre à Saverdun (à 17h30 à la salle multimédia) pour le secteur de Pamiers et Saverdun; lundi 9 novembre à Laroque d’Olmes (à 18h, salle du conseil municipal) pour le Pays d’Olmes et le Pays de Mirepoix; mardi 10 novembre à Saint-Girons (à 17h30 salle Max-Linder) pour le Couserans; vendredi 13 novembre à Tarascon (à 18h salle de Sabart) pour la Haute Ariège; lundi 16 novembre à Foix (à 18h au centre culturel) pour les pays de Foix et de Varilhes.
dans la même rubrique
- Carte de l'intercommunalité: les acteurs du tourisme favorables au rapprochement du Tarasconnais et du Vicdessos
- Ariège: la carte de l'intercommunalité s'invite au petit-déjeuner de la préfète
- Henri Nayrou veut débattre des orientations stratégiques du département avec les Ariégeois
- Front National en Ariège: Aimé Deléglise rend son tablier!
- Carte des intercommunalités: la Préfète de l'Ariège dans la dynamique nationale
- Conseil Départemental de l'Ariège: le coup d'oeil dans le rétroviseur du président Nayrou
- Foix: les avocats revendiquent «l'accès au droit pour tous les Français, partout en France»
- Procès CGT/Mairie de Foix reporté au 10 novembre en raison de la grève du barreau
- Foix: la CGT appelle à un rassemblement
- Henri Nayrou Président du Conseil Départemental de l'Ariège: «nous nous concentrons sur les solidarités humaines et territoriales»
- Mouvement syndical à la Poste: la CGT dénonce les conditions de travail imposées par les nouvelles réorganisations
- Élections régionales: Bernard Gondran, «j'adhère depuis longtemps aux idées du Front National»
- Régionales en Ariège: Philippe Saurel présente ses colistiers ariégeois
- Sécurité, économie, intercommunalité: le grand oral de la préfète de l'Ariège
- La désignation de Bernard Gondran comme tête de liste FN provoque l'explosion du groupe d'opposition à Saint-Girons
- Frédérique Massat, présidente de la commission des affaires économiques: «c'est un travail à 100%»








