Carte de l'intercommunalité: les acteurs du tourisme favorables au rapprochement du Tarasconnais et du Vicdessos

Crédit photo: Marc Mesplié
Alors que les réactions politiques se succèdent depuis l’annonce du projet de carte de l’intercommunalité de la préfète de l’Ariège, ce sont des acteurs socio-économiques qui, cette fois, dégainent leurs arguments pour dire leur opposition à ce schéma initial, et leur préférence pour un rapprochement entre le Tarasconnais et le Vicdessos.
Les membres de l’association ACTES (Association Collective Tourisme Economie Sabarthès) dénoncent ainsi avec virulence ce qu’ils qualifient de «gifle».
«Dans le projet de la préfète, l’intercommunalité du Tarasconnais et celle du Vicdessos se retrouvent séparées l’une de l’autre, écrivent-ils. On balaye ainsi d’un revers de main toute l’histoire d’un territoire et la logique touristique patiemment bâtie depuis quatorze ans.
Que va devenir la destination touristique bâtie ensemble, Les Montagnes de Tarascon et du Vicdessos, autour d’une offre cohérente et diversifiée, du Montcalm à la Préhistoire, en passant par l’Ariégeoise, le pastoralisme, le thermalisme et les sports-nature?»
Sans attendre de réponse à leur interrogation, ils interpellent également «les élus du Tarasconnais qui semblent s’engager dans un choix sans concertation avec la population et les acteurs économiques, notamment ceux du tourisme.
Où est la logique d’un projet où les habitants du Vicdessos devront traverser une autre collectivité que la leur pour se rendre dans les communes de leur nouveau territoire? Le seul lien existant entre les vallées d’Ax et celles du Vicdessos ne sont, en effet, que des chemins de randonnée à travers la montagne! Comment les élus du Vicdessos peuvent-ils accepter ce découpage?»
Une réunion publique le 6 novembre à Tarascon
Très remontée, ACTES choisit donc de se mobiliser. L’association organise une réunion publique le 6 novembre prochain, à Tarascon*. L’occasion, estiment ces membres, acteurs du tourisme local, de rappeler chacun à ses responsabilités.
Les élus d’abord: «Après la claque du départ de Péchiney dans cette vallée, on donne maintenant une gifle à ceux qui ont fait confiance aux élus qui, grâce à eux, ont réussi à construire et à développer une véritable destination et une culture touristique qui n’existait pas dans le Sabarthès».
La préfète de l’Ariège ensuite: «Nous demandons aux élus des deux intercommunalités et à Mme la Préfète d’engager sans tarder une véritable concertation. Leurs administrés ne sont pas, en effet, que des quotas de populations servant d’alibis au gré des besoins de l’État, mais ils sont avant tout des citoyens responsables attachés à leur territoire et à leur histoire».
Un message clairement énoncé.
*Réunion publique à 18h, à la salle communale de Sabart (ancienne école).
dans la même rubrique
- Carte de l'intercommunalité: les acteurs du tourisme favorables au rapprochement du Tarasconnais et du Vicdessos
- Ariège: la carte de l'intercommunalité s'invite au petit-déjeuner de la préfète
- Henri Nayrou veut débattre des orientations stratégiques du département avec les Ariégeois
- Front National en Ariège: Aimé Deléglise rend son tablier!
- Carte des intercommunalités: la Préfète de l'Ariège dans la dynamique nationale
- Conseil Départemental de l'Ariège: le coup d'oeil dans le rétroviseur du président Nayrou
- Foix: les avocats revendiquent «l'accès au droit pour tous les Français, partout en France»
- Procès CGT/Mairie de Foix reporté au 10 novembre en raison de la grève du barreau
- Foix: la CGT appelle à un rassemblement
- Henri Nayrou Président du Conseil Départemental de l'Ariège: «nous nous concentrons sur les solidarités humaines et territoriales»
- Mouvement syndical à la Poste: la CGT dénonce les conditions de travail imposées par les nouvelles réorganisations
- Élections régionales: Bernard Gondran, «j'adhère depuis longtemps aux idées du Front National»
- Régionales en Ariège: Philippe Saurel présente ses colistiers ariégeois
- Sécurité, économie, intercommunalité: le grand oral de la préfète de l'Ariège
- La désignation de Bernard Gondran comme tête de liste FN provoque l'explosion du groupe d'opposition à Saint-Girons
- Frédérique Massat, présidente de la commission des affaires économiques: «c'est un travail à 100%»








