ariège > faits divers > justice
Vol de Mazères: supplément d'information requis, un suspect ayant retrouvé la mémoire
08/01/2013 | 18:12
© MidiNews (archives)

Maintenus en détention depuis le 4 décembre, jour de leur interpellation, deux hommes ont comparu devant le Tribunal correctionnel de Foix ce mardi pour de nombreux chefs d'accusation, dont «vol par ruse, association de malfaiteur, délit de fuite après un accident, mise en danger de la vie d'autrui, refus d'obtempérer»

Rappel des faits:

Le 8 novembre dernier à 10h30 du matin, la patrouille de gendarmerie de Saverdun faisait une ronde lorsqu'elle apercevait deux individus occupés à commettre un cambriolage dans une villa.

A l'arrivée des militaires, les voleurs s'enfuyaient à bord d'un véhicule, sur la route du Vernet.

S'ensuivait une course poursuite, et l'entrée en scène de l'hélicoptère de la gendarmerie basé aux Pujols.

Les suspects parvenaient toutefois a échapper aux forces de l'ordre.

Au terme de plusieurs semaines d'investigations, les gendarmes interpellaient à Valence d'Agen deux ressortissants de la communauté des gens du voyage, connus des services de gendarmerie pour de nombreux méfaits.

L.M et P.R avaient demandé un délai le 7 décembre afin de préparer leur défense.

Aujourd'hui, à la barre du tribunal, L.M a été longuement auditionné par la présidente du tribunal, Isabelle de Combettes de Caumon.

Un alibi est présenté par L.M


Dans un courrier adressé au Tribunal voici peu, l'homme a présenté un alibi, expliquant se souvenir «de ce que je faisais ce jour là»

Alors qu'il avait été entendu en garde à vue, ensuite par le procureur et enfin lors de la 1ère audience début décembre, le prévenu souligne «avoir retrouvé la mémoire»

L'homme se justifie devant ses juges: «ça fait longtemps que j'ai décroché; je suis marié, j'ai des enfants»

Pour expliquer sa perte de mémoire, il dénonce «l'interpellation musclée des tortues ninja munies de pistolets mitrailleurs et de flashball devant mes enfants au petit matin»

Au moment des faits qui lui sont reprochés et pour lesquels des traces d'ADN l'impliquent, il affirme «s'être rendu ce matin là avec son fils âgé de 13 ans à Mirepoix dans un garage»

Son fourgon ayant semble t-il un problème de direction assistée, il aurait été à la recherche d'une pièce détachée. L.M soutient avoir commandé ladite pièce à l'employée du garage.

Pièce qu'il n'est pas allé chercher et pour laquelle aucun bon de commande n'a été signé.

Son avocat, Me Fabbri intervient alors et annonce détenir «une attestation établie par l'employée dudit garage»

Se pose dès lors, pour la présidente du tribunal, la question d'un supplément d'information.

Pour Claude Cozar, «les pièces produites seront utiles pour la poursuite»; le vice procureur approuve ce supplément mais oppose son véto à la remise en liberté «pour éviter tout problème pour le retrouver; un homme au lourd passé avec pas moins de 19 condamnations sur son casier judiciaire»

Propos réfutés par Me Fabbri: «mon client n'a opposé aucune résistance lors de son interpellation. Il est cardiaque et présente toutes les garanties pour sa remise en liberté»

Maintien en détention provisoire et supplément d'information ont été requis, sachant que le procès aura lieu le 18 janvier, date butoir pour un délai de détention provisoire légal.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 08/01/2013 | 18:12 | Lu: 7810 fois