ariège > faits divers > justice
Tribunal correctionnel de Foix: 3000 � d'amende avec sursis pour «blessures involontaires»
09/01/2013 | 18:19
© MidiNews (archives)

Dans la salle du tribunal correctionnel, l'ouvrier blessé dans un accident de travail est assis à côté de ses employeurs «pour qui il bosse depuis plus de vingt ans»

L'homme ne s'est pas porté partie civile, expliquant à la barre: «j'ai glissé sur un film que nous mettions en place, alors que je ne portais pas le matériel de sécurité»

Ce 27 juin 2012, il tombe du toit et fait une chute de 2 mètres lors d'un chantier de construction pour une maison individuelle.

Un accident lui ayant valu plus de trois mois d'incapacité, 3 côtes fracturées, une vertèbre touchée, ainsi que l'épaule. «Toujours en arrêt de travail, je suis encore suivi pour mon épaule»

Cet employé représente «ces ouvriers qui travaillent à l'ancienne» confie le gérant de la SARL SEDEC.

«Le matériel était là, à disposition» confirme l'avocat. Mais voilà, «certains ont peur du filet, ils se prennent les pieds dedans; pour eux, il constitue un danger supplémentaire»

Cette SARL, avec plus d'un demi-siècle d'existence, «ne nie pas sa responsabilité, organise des réunions sur la sécurité de ses employés (la dernière en 2012 NDLR), des employés fidèles» poursuit Me Delafoy.

«Sur les gros chantiers, avec les intérimaires, on ne badine pas avec la sécurité; mais là, il s'agissait d'un petit chantier, avec 2 employés très expérimentés qui gèrent eux-mêmes leur sécurité»

Au Ministère public, Claude Cozar souligne: «les accidents du travail arrivent à l'improviste; le matériel de sécurité était là mais n'a pas été placé par des ouvriers compétents»

Le vice-procureur au terme d'une courte réquisition a demandé «une peine amende»

Une peine amende de 3000 € avec sursis a été prononcée par les juges.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 09/01/2013 | 18:19 | Lu: 6365 fois