ariège > faits divers > justice
Tribunal correctionnel: six mois avec sursis pour le vol du Leclerc de Saint Jean du Falga
09/01/2013 | 18:13
© MidiNews (archives)

Ecroué à la maison d'arrêt de Foix vendredi 4 janvier, M.B a été présenté en comparution immédiate au tribunal correctionnel pour «vol avec effraction»

Durant la nuit du 3 janvier dernier à 6h du matin, le magasin multimédia Leclerc de Saint Jean du Falga était cambriolé et près de 22.000 € de matériel volé en l'espace de quelques minutes.

L'enquête conduite par la gendarmerie de Pamiers et les fonctionnaires de police a abouti à l'interpellation de 7 suspects -4 adultes et 3 mineurs- dont deux frères âgés de 16 et 14 ans.

Tous ont avoué leur participation, à plus ou moins grande échelle, au vol. Des suspects interpellés grâce aux témoignages de deux témoins oculaires.

Il aura fallu 6 minutes à ce jeune majeur domicilié à Toulouse pour commettre ce vol éclair.

Une effraction basique: jet de pierre sur l'entrée vitrée et au final donc, 22.000 € de matériel dérobé, dont ordinateurs, matériel hi-fi, tablettes numériques, téléphones portables ou jeux vidéo. Du matériel qui devait ensuite être revendu à Toulouse.

Aux policiers, M.B a avoué être le seul auteur du vol. A la barre du tribunal, le jeune malfaiteur, né en 1994 à Mayotte, explique «avoir agi sur un coup de tête»

Il passait la soirée chez un copain de Pamiers à jouer à la console... «quand on m'en a parlé»

M.B tout juste âgé de 18 ans est «un lycéen sans ressource» (2ème année de bac pro commerce) pour son avocat qui plaide «un casier vierge, un individu intégré»

Me Perroto demande «une peine pédagogique pour un primo-délinquant et en appelle à la clémence»

Au Ministère public, Claude Cozar ironise: «à vouloir copier à petite échelle le casse de Paris... ce Monsieur n'est pas de l'étoffe des cambrioleurs d'Apple»

«Une peine d'avertissement» a été requise par le vice procureur.

Avant que les juges ne sortent pour délibérer, M.B prend une dernière fois la parole: «la prison ce n'est pas un environnement; je dois penser à mon avenir»

Une peine d'avertissement a été prononcée, 6 mois avec sursis simple, «tenant compte du fait que vous n'avez pas de casier - votre avenir vous appartient» lui lance la présidente du tribunal.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 09/01/2013 | 18:13 | Lu: 5839 fois