Tribunal correctionnel de Foix: prison sursis après avoir tenté d'escroquer la Caisse d'Épargne

© midinews 2015

Parce qu’il était surendetté et qu’il «boursicote» depuis des années, le 20 mars 2015, M déposait un chèque de 15 000€ à la Caisse d’Épargne de Foix.

Seul problème, le chèque était en bois, le compte d’Axa banque d’où il avait été tiré étant clôturé. «C’était stupide», lance le quarantenaire penaud.

Reconnu coupable d’escroquerie, il a été condamné à 2 mois sursis et devra rembourser 14 478€.

En déposant ce chèque en bois, M, sous le coup de problèmes financiers, voulait effectuer des placements et en obtenir des gains financiers.

Depuis de nombreuses années, cet ancien auto-entrepreneur qui possédait plusieurs comptes, joue en bourse et connait bien le «monde des placements». Il glisse avoir appris tout seul, sur le tas.

Il a dû fermer son entreprise de nettoyage à cause de son surendettement. Il explique avoir refusé de toucher le RSA «par honte. Aujourd’hui, j’ai une maman en or qui m’aide».

Pour en revenir à la plainte de la Caisse d’Épargne, il souligne: «c’était stupide. Je ne savais pas que le compte Axa était clôturé». Des propos relayés par son avocate, Me Emmanuelle Plais-Thomas.

«Lorsque les gendarmes ont demandé un justificatif de clôture, la banque n’a pas été capable d’assurer avoir envoyé une lettre recommandée». Pour le parquet, «l’escroquerie est patente».

Claude Cozar en est convaincu, le prévenu avait connaissance qu’il ne disposait pas de cette somme.

«Il ne s’agit pas d’un délinquant d’habitude» note le vice-procureur (M n’a pas de casier), avant de requérir de la prison avec sursis et non des jours amende «car déjà en surendettement».

NR | 06/01/2016 - 18:27 | Lu: 15509 fois