accueil  |  ariège   |  france

Foix: les étudiants en master tourisme entretiennent la mémoire vive

© midinews 2015

Jeudi 2 avril, au centre universitaire de l’Ariège, les étudiants de «Master 1 Tourisme & Développement» ont présenté la concrétisation de leur travail sur «le tourisme de mémoire en Ariège».
 
La France a célébré en 2014 les 100 ans de la Première Guerre mondiale et les 70 ans du débarquement de Normandie.

Dans ce contexte historique particulier, une réflexion nationale a été engagée entre le Ministère du Tourisme et le Ministère de la Défense afin de développer le tourisme de mémoire en France.

Quelques chercheurs ont décidé d’axer leurs recherches sur cette thématique dont le groupement de chercheurs du GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration locale en Europe) qui est commanditaire de cette étude.

Ils ont proposé de réfléchir à la mise en place d’un «observatoire» pour identifier ce qui peut faire partie du tourisme de mémoire au sein des différentes régions françaises.

Le but étant de construire des méthodes et des outils de travail en adéquation avec la demande par la pratique du terrain.
 
Les objectifs fixés pour les étudiants étaient la conception d’une méthodologie d’inventaire, la conception d’une base de données sur le logiciel Access et la mise en perspective du travail réalisé en vue d’un développement territorial tant pour les visiteurs que pour les populations locales: rencontres, inventaire, répertorisation et classification du patrimoine ariégeois allant des montreurs d’ours aux ressources industrielles du département comme les forges à la catalane.
Une base de données sur Access
La restitution des travaux a eu lieu avant la présentation officielle qui s’est déroulée en présence de Norbert Meler, maire de Foix, Pierre Torrente, directeur adjoint de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) et responsable du site de Foix et Pierre Ville président de l’office de Tourisme Foix-Varilhes.

Jacinthe Bessieres représentait le CNRS.
Norbert Meler: le tourisme est un levier important pour l’avenir de l’Ariège
Dans son dissous d’introduction, le maire de Foix a salué le fait que des étudiants extérieurs aux départements apportent une nouvelle richesse et une nouvelle ouverture dans le tourisme du territoire.

«Nous avons besoin de forces vives et de vos intelligences pour développer le tourisme».
 
Les étudiants ont travaillé autour de 4 grands types de mémoires : l’artisanat, l’agropastoralisme, la gastronomie et les lieux historiques.

Auparavant ils avaient participé à un atelier-terrain afin de comprendre et d’identifier la place qu’occupe le tourisme de mémoire dans le département de l’Ariège.
 
Chaque thème choisi était présenté sur un stand composé de documentations, livres et des résultats de cette étude.

Une base de données a également était présentée reprenant les données exploitées par les étudiants, les éléments matériels et immatériels, permettant ainsi de les mettre à disposition de tous, et particulièrement des municipalités un véritable inventaire du tourisme de mémoire au cœur de l’Ariège.

FF | 07/04/2015 - 18:57 | Lu: 37862 fois