accueil  |  ariège   |  france

Camon: la Fondation du Patrimoine lance un appel à don pour un exceptionnel tabernacle du XVIIIe siècle

© midinews (archives)

Au mois de mai, la fondation du patrimoine a signé une convention avec la commune de Camon, la présidente de l’association OT et l’abbé affectataire de l’église pour lancer une souscription permettant de restaurer cet élément remarquable du patrimoine.

En participant à cette campagne de crowdfunding, particuliers et entreprises en choisissant de participer à ce projet de restauration font œuvre utile, mais bénéficient également de réductions fiscales.
Description du projet
Située à l’est de l’Ariège, la cité de Camon, un des plus beaux villages de France, recèle au cœur de ses murailles une ancienne abbaye.

Sainte-Marie de Camon existait sans doute depuis peu lorsqu’elle a été donnée en 943 à l’abbaye de Lagrasse dans l’Aude actuelle. Elle devient ainsi un prieuré. Son histoire et sa configuration sont mal connues.

On sait toutefois que de grands évêques l’ont eue en charge. C’est le cas de Philippe de Levis, appartenant à l’importante famille qui a pris possession des terres entre Mirepoix et Montségur après la croisade contre les Cathares. Philippe de Levis est un homme de la Renaissance et un bâtisseur.

Il introduit les nouveautés artistiques de l’époque dans son diocèse en faisant appel aux hommes œuvrant sur les chantiers toulousains. La qualité d’exécution des peintures du petit cabinet de travail (oiseaux, animaux, déesses antiques…) les rend comparables aux grandes réalisations régionales de l’époque.

Cet élan n’a pas été démenti par les ecclésiastiques qui l’ont suivi. On trouve aujourd’hui dans l’église un mobilier de très grande qualité, attestant de la vitalité de la communauté de l’époque moderne.

Il existe ainsi une pièce exceptionnelle: le tabernacle à ailes. En bois doré et en marbre de Caunes Minervois (Incarnat), il peut être attribué au XVIIIe siècle. Il arbore des motifs sculptés (guirlandes de fleurs, godrons, colonnes, chapiteaux) et des scènes historiées de la Bible, surmontées d’angelots écartant les tentures d’un dais.

La quasi-totalité des strates de finition du tabernacle est constituée de dorure à la feuille sur bol. L’ensemble est de très grande qualité ; d’une part, les apprêts ont été particulièrement travaillés, de même que la feuille d’or.

La technique de dorure utilisée, le sgraffito, permettant de simuler des motifs aux étoffes, est suffisamment rare pour que cet ensemble attire toute notre attention. Une souscription publique est donc lancée afin de collecter des dons pour la sauvegarde de ce patrimoine d’exception.

Pour en savoir plus et faire un don en ligne (le reçu fiscal suivra)
https://www.fondation-patrimoine.org
(sélection région Midi-Pyrénées puis Camon)

Laurence Cabrol | 09/07/2015 - 20:48 | Lu: 15441 fois