Bilan d'étape à la maison d'arrêt de Foix pour réajuster les besoins
sur le même thème
D’une capacité d’accueil d’environ 70 détenus, la maison d’arrêt de Foix est à l’image des autres établissements français en la matière: en surcapacité.
Entre 90 et 100 personnes y sont détenues pour une quarantaine de surveillants. «Pour l’instant, l’ensemble de l’établissement est comme beaucoup d’établissements en France en saturation bien entendu puisqu’on est en surcapacité. C’est un sujet sur lequel on va également travailler» confirme Salvador Pérez, préfet de l’Ariège.
Pour autant, la maison d’arrêt de Foix n’est pas au programme des rénovations des établissements pénitentiaires pour l’exercice 2013. «Pour 2014, je ne le sais pas encore. Nous verrons ce que la Garde des sceaux annoncera dans le réseau des programmations des établissements» poursuit le préfet.
Annuellement, c’est lui qui préside un conseil d’évaluation qui permet de faire le bilan des différentes actions qui sont menées à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire avec l’ensemble des opérateurs.
«C’est un travail lourd qui est fait chaque année pour lequel nous faisons un bilan avec l’ensemble des partenaires. Il y a plusieurs comptes-rendus que nous examinons un par un afin de procéder à des correctifs, afin de lancer des possibilités d’actions nouvelles et enfin de voir les crédits qu’il est nécessaire de conserver ou de redéployer tout simplement»
Les conditions d’accueil et celles de travail des personnels observées
Assistance pour les sorties, réévaluations psychologiques, progressions observées: les enjeux de cette réunion plénière annuelle sont multiples.
Le procureur de la République, la présidente du tribunal de grande instance et toute l’institution judiciaire se sont retrouvés aux côtés du préfet et des services de l’Etat pour ce bilan d’étape.
On trouve dans cette maison d’arrêt fuxéenne des détenus qui sont emprisonnés pour des délits qui ne sont ni majeurs ni importants. «Elle fait partie des maisons d’arrêt sur lesquelles il y a une population carcérale qui est un peu moins à risque que dans les grandes centrales.
Pour autant, il y a toujours des problèmes à partir du moment où une population est à l’étroit, où les conditions sont difficiles, où les personnels s’investissent énormément et dans des conditions de sécurité qui sont extrêmement tendues» insiste Salvador Pérez.
Des raisons qui poussent le préfet à rendre hommage au travail fait par les personnels à l’intérieur d’un milieu fermé. Un personnel qui avait évoqué ses souffrances il y a quelques années en raison de non remplacements de gardiens.
Sur le qui-vive en permanence, la maison d’arrêt de Foix ne subira donc pas de transformations majeures cette année. Le travail des personnels se poursuit dans une prison où se passent chaque jour des événements plus ou moins dramatiques comme cette tentative de suicide par immolation d’un détenu que nous retranscrivons aujourd’hui également.
dans la même rubrique
- Rentrée scolaire 2014: pas de fermeture de classe en Ariège
- Rentrée d'Hélène Bernard, rectrice de l'Académie de Toulouse: vers une fusion des deux lycées de Pamiers
- Foix: Jacques Briand, Inspecteur d'Académie de l'Ariège fait sa rentrée des classes à l'École Nelson Mandela
- Ax les Thermes: lancement de la 11ème édition de Ludovia sur le thème «consommation, création et pédagogie»
- L'Ariège invitée d'honneur de l'université d'été Ludovia
- Ariège: les coûts de rentrée scolaire à la loupe
- La transparence, maître-mot du nouvel inspecteur d'académie, Jacques Briand
- Ludovia 2014 du 25 au 28 août sur le thème «Numérique & éducation, entre consommation et création»
- Contrôles routiers: un retour de vacances sous vigilance y compris dans le département de l'Ariège
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar










