Contrôles routiers: un retour de vacances sous vigilance y compris dans le département de l'Ariège
En cette veille de 15 août, au moment où Bison Fûté annonce une journée de samedi classée noire sur les routes de France et de Navarre, les contrôles routiers seront particulièrement renforcés et dès ce jeudi, les services de l’Etat s’emploient a mettre la pression sur les automobilistes trop pressés de partir en week-end ou de rentrer chez eux.
Ainsi sur l’aire de péage de Pamiers Jean-Pierre Gillery, sous-préfet d’arrondissement, a invité la presse à une très médiatique opération de communication.
«Nous avons décidé avec l’accord de madame le Préfet de monter une petite opération de contrôle pour s’assurer que nos concitoyens arriveront bien à destination. C’est un week-end à trois jours avec un trafic accru en période estivale. Par ailleurs les chiffres des morts sur la route dans notre département ont légèrement augmenté depuis l’an passé (de 6 à 8)… nous allons être particulièrement vigilants ce week-end en Ariège»
Au regard des statistiques dans le département de l’Ariège beaucoup d’accidents de la route ont lieu le matin ou le soir sur le trajet de la maison au travail et inversement, et la nuit pendant le week-end où la vitesse, additionnée aux stupéfiants sont particulièrement terribles notamment chez les jeunes.
«Il y a davantage d’accidents aux mois d’avril, juillet et sur la période charnière d’octobre à novembre, poursuit le sous-préfet qui souligne que l’âge des conducteurs des véhicules mis en cause peut également dans certain cas, constituer un des facteurs aggravants de cette accidentologie en milieu rural»
Des exemples récents ont cependant prouvé que la répression conditionne paradoxalement des comportements plus graves comme des conduites sans permis ou pire encore des délits de fuite.
Depuis une heure, les équipes de Christian Authié, CSP de Pamiers interceptent les véhicules qui roulent sur la zone de décélération à l’entrée du péage au-dessus de 90km/h. Et pour cela les jumelles sont de redoutables alliées des forces de l’ordre, elles permettent de prendre à 600m les véhicules, dans certain cas de voir si les automobilistes portent leur ceinture de sécurité ou sont au téléphone.
«Nous appliquons une pondération, explique le CSP qui ne prend en compte que la vitesse supérieure à 95km/h. Dans 95% des cas les excès de vitesse se situent entre 0 et 20km/h»
Sur l’aire de repos deux policiers se chargent d’intercepter les contrevenants: au mieux une amende et un point en moins.
Mais la peur du gendarme ou plus précisément du policier joue souvent en faveur de la sécurité: «En nous voyant ici les automobilistes nous ont dans leurs pensées au moins jusqu’à Toulouse où la Gendarmerie prendra le relais!»
dans la même rubrique
- Ax les Thermes: lancement de la 11ème édition de Ludovia sur le thème «consommation, création et pédagogie»
- L'Ariège invitée d'honneur de l'université d'été Ludovia
- Ariège: les coûts de rentrée scolaire à la loupe
- La transparence, maître-mot du nouvel inspecteur d'académie, Jacques Briand
- Ludovia 2014 du 25 au 28 août sur le thème «Numérique & éducation, entre consommation et création»
- Contrôles routiers: un retour de vacances sous vigilance y compris dans le département de l'Ariège
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège


















