Même l’agneau bêlant parmi la foule réunie au cœur de la chapelle Notre-Dame de Pitié semble apprécier les travaux entrepris pour restaurer ce lieu cultuel, partie intégrante du patrimoine du village de Seix.
Edifiée en 1660, du temps où Seix était ville royale, la Chapelle méritait bien ce coup de projecteur tout autant que les travaux qu’elle a subis.
Un parcours du combattant qu’aura su mener l’association pour le Patrimoine Seixois représentée par Mme Gaston Lagorre en l’absence de la présidente Lucette Laffitte et qui se voit aujourd’hui honorée d’un Prix Initiative Région décerné par la Banque Populaire du Sud.
Au-delà d’un simple effet de communication, quand l’initiative associative est soutenue par une banque même privée, c’est le développement local qui en profite.
Et par les temps de pénurie budgétaire qui perdurent, ce genre d’initiative en faveur du patrimoine local mérite d’être souligné.
«Nous sommes un banque coopérative, confiera le directeur de l’agence de Saint-Girons, Mathias Marfaing, nous rendons compte à nos clients sociétaires et non à de quelconques actionnaires»
Car «pour donner envie d’agir», selon le slogan repris par Ariès Valéro, administrateur et président du jury ariégeois, ce sont quelques 68 millions d’euros que la banque aura injecté dans l’économie locale.
Depuis près de 10 ans maintenant qu’existent ces Prix Initiative Région, chaque département du Grand sud décerne à d’heureux lauréats une récompense dotée d’une aide financière dans trois grands domaines: le patrimoine, l’environnement et la solidarité.
Des concours dans lesquels les Couserannais sont régulièrement à l’honneur, «témoignage de la richesse et de l’activité du milieu associatif local» selon M. Marfaing.
Rien que cette année le premier prix départemental a été emporté par les Bethmalais tandis que l’association du Patrimoine Seixois se voyait remettre le deuxième prix d’encouragement.
Un mot: «encouragement» bien entendu par l’association qui d’ores et déjà a le regard tourné vers ses projets prochains.
«Seix est doté d’une densité patrimoniale particulièrement riche, assure Mme Lagorre, en témoigne son important périmètre classé»
Le presbytère avec le jardin du Curé attenant, le Château de Seix bien sûr, la Cathédrale et la multitude d’ouvrages du petit patrimoine sont autant de lieux que les 160 adhérents de l’association (le quart du village) entendent sauvegarder et valoriser à l’instar des réalisations sur la Chapelle Notre dame de la Pitié (désormais ce sont les boiseries intérieures et extérieures ainsi qu’une étude des solutions acoustiques qui sont en projet).
Il n’en fallait manifestement pas plus pour donner à l’association l’envie d’agir, grâce également à de solides partenariats avec la mairie et les services de la communauté de communes, intermédiaires appréciés vers le Conseil général, le Conseil Régional ou encore la DRAC.
Une initiative qui se meut en véritable dynamique dont se félicite Christine Téqui, maire de Seix, qui voit là un levier essentiel du développement d’un tourisme culturel pour toute la localité, fondé sur des partenariats entre acteurs du patrimoine, de la culture et du tourisme, à l’image du Jardin du Curé qui a franchi cette année la barre des 5.000 visiteurs.
Et Mme le maire de rêver sur les prochains concerts et expositions dans l’enceinte de la Chapelle.
«Seix va pouvoir briller de mille feux en se replongeant dans son passé» rajoutera M. Marfaing.
La courroie de transmission semble fonctionner particulièrement bien entre tous les acteurs pour le patrimoine local.
Le petit agneau peut cesser de bêler et se rendormir sans inquiétudes sous les envolées de la chorale de Qué Canton.
- Sandrine Pouzet, dialogue avec les chevaux
- Le «Patrimoine Seixois» honoré
- Exploration: un nouveau grand gouffre découvert à -620 mètres en Ariège
- Edition 2011 du Festival de l'Oiseau
- Oust: une foire plutôt originale
- Mounicou: chez Nini, un havre de paix au pied du Soulcem
- Une photographe Ariégeoise au Pays Dogon
- Laura Dupuis, jeune écrivain en herbe
- «Le Gré du vent» à Rieucros ou la magie d'un atelier de potier
- Récolte de la Gentiane: la richesse convoitée des montagnes ariégeoises

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
