Golf, rugby et terroir c’est le tiercé gagnant qu’il fallait jouer ce vendredi au Centre National du Cheval de Mérens à La Bastide de Sérou où, sous la houlette de l’hôte d’honneur Henry Nayrou, se déroulaient les 13èmes Rencontres en Séronais.
Trois mots, golf rugby et terroir qui sont chers comme chacun sait à l’ancien député auquel il convient d’en ajouter un qui les surpasse tout en les réunissant: la mémoire.
Un devoir de mémoire d’abord à l’attention de Robert Paparemborde, renouvelé par Henri Nayrou, l’ami fidèle, à son épouse Valérie présente lors de ces rencontres.
Plus largement un hommage appuyé à toutes ces gloires du rugby et du golf dont certaines ont tenu à être présentes.
Le tout bien sûr dans une ambiance festive, comme il se doit, clin d’œil à ces troisièmes mi-temps «ovalesques» si renommées dans lesquelles le terroir prend toute sa place, plus particulièrement lors de la mémorable soirée du vendredi soir dans le cadre du centre du Mérens.
«Quand tu ne sais pas où tu vas souviens toi d’où tu viens» comme se plaira à le ressasser Henry Nayrou dans son discours introductif et qui replace le terroir à sa place essentielle au cœur de tout, en particulier de ces rencontres en toute convivialité.
Près de 500 personnes invitées seront donc venues honorer ce terroir.
Monde économique, politique, social autour du monde sportif bien sûr ont festoyé jusque tard dans la nuit sur les airs basques de Pampi à la gloire de la montagne pyrénéenne et de l’esprit rural.
C’est déjà le point positif de la soirée. Il est suffisamment rare de réunir tout ce beau monde autour d’une table et dépasser les inévitables querelles de clocher.
Une fois de plus le bœuf -gascon- aura mis tout le monde d’accord et c’est au coude à coude que les tablées se sont balancées, chantonnant les airs de Pampi ou dansant entre les travées. Une volonté partagée de festoyer dans la bonne humeur.
Pour l’anecdote car tout cela n’est que prétexte à prolonger le plaisir et à le partager davantage on soulignera que Félicès, Pampi et Michel Urtisvérea ont reçu des prix pour leur comportement «exemplaire» sur les parcours de golf, que les clubs ariégeois «les plus méritants et produisant le plus beau jeu de rugby» ont également été récompensés.
Enfin pour que la fête soit complète là aussi, il faut souligner l’hommage appuyé qui a été rendu à Yves Micas, l’homme de l’ombre, président de ces Rencontres qui aura du mal à profiter d’une retraite somme toute méritée.
A travers lui ce sont les 50 bénévoles, ce noyau dur sans qui cette fête n’aurait pas lieu dans d’aussi bonnes conditions, qui ont été salués par l’ensemble des personnes présentes.
On ne change pas une formule qui gagne selon l’adage bien connu. Formule de terroir au menu de ces rencontres, qui produit dans son creuset les hommes et les produits propres à son renouvellement, autour de valeurs indissociables à celles du «noble» rugby, main tendue entre les générations et les milieux du Couserans.
Nul doute à avoir sur la tenue de quatorzièmes rencontres. Le bœuf -gascon bien sûr!- se tient déjà prêt.
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

Golf de l'Ariège: le souvenir de Robert Paparemborde plane sur les 13èmes Rencontres en Séronais
fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




